Saint Valentin, fête des amoureux… encore que l’histoire de ce saint fleure la légende, comme le dit « La Croix », des 11 et 12 février : Valentin, prêtre du IIIème siècle, aurait continué à célébrer des mariages malgré l’interdiction de l’Empereur constatant que les romains mariés étaient peu volontaires pour s’engager dans l’armée. Dénoncé et mis en prison, Valentin se serait lié d’amitié avec la fille aveugle du geôlier et lui aurait miraculeusement rendu la vue. Juste avant d’être exécuté, il eut le temps de lui adresser une lettre, signé « Ton Valentin ». Tout a été dit, écrit, chanté, peint, sculpté, photographié, sur l’amour et toutes les manières dont il peut s’exprimer, y compris bien sûr dans le mariage où l’amour vit, croît, évolue et parfois meurt, entre la passion, la tendresse, l’amitié ou la raison, au fil des cultures, de la personnalité de chacun et du temps qui passe…

P1000897_Anne_Lannegrace.JPGBeaucoup de jeunes couples se séparent alors qu’ils vivent ensemble depuis des années et qu’ils ont un ou plusieurs enfants. Que se passe-t-il donc pour que la vie commune leur devienne impossible à continuer ?

 

LP_Avignon_3.JPGPhilippe et Marion étaient tristes et épuisés : leurs discussions se terminaient 2 fois sur 3 par une dispute ou des cris. Nathalie et Jean-Jacques après 30 ans de mariage s’ennuyaient profondément l’un avec l’autre.

 

DuchesneLors de notre mariage, nous avons accepté avec bonheur « le rôle d’époux et de parents ». L’ouverture à la vie, à la fois dans la fécondité « humaine » de notre couple, à travers les rencontres, les engagements, mais aussi par le fait de transmettre la vie, c’était en bonne place dans notre projet de vie.

Les aléas de la vie ont fait que nous nous sommes mariés tard, comme cela se dit couramment, nous n’avons pas eu d’enfants et n’en auront pas. La grande joie de nous marier, de faire des projets ensemble, de confirmer des tensions fortes qui nous habitaient l’un et l’autre, nous a appelés à nous interroger sur ce qui ne serait pas et sur ce qui pouvait être.

Mon fiancé doute de lui et de ses capacités à me rendre heureuse tout au long de notre vie. Comment réagir ?

Tout conseiller conjugal reçoit des appels semblables à ce mail-ci : « Notre couple est en perdition. Je vous adresse un SOS, vous être notre dernier recours ».

« Je suis très amoureuse de mon mari, mais nous avons des difficultés avec sa mère : elle est trop présente. Il s’en rend compte mais sans réaliser à quel point j’en souffre. Pendant les vacances, un des enfants doit coucher dans sa chambre… Dès que je m’oppose, c’est un drame »

Mon fiancé et moi habitons très loin l'un de l'autre et nous savons que nous ne pourrons pas habiter ensemble pendant les premières années de notre mariage. Qu'en pensez-vous ?

« Mon mari travaille à l’étranger. Il part parfois pour plusieurs mois. Comment vivre cette difficile séparation ? »

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !