Mon copain et moi nous connaissons depuis longtemps et n'avons pas attendu le mariage pour avoir des relations sexuelles. Je le regrette et je me demande si nous avons maintenant le droit de nous fiancer et de nous marier. Peut-être que Dieu nous en veut ?
Lire la suite : Après avoir vécu ensemble, avons-nous le droit de nous marier ?
Ma copine et moi avons 21, nous sommes élève et étudiant. Que faire si elle fixe la date de notre mariage à nos 27 au plus ?
Lire la suite : Que faire si ma copine fixe la date limite de notre mariage à 27 ans ?
Qu’est ce que c’est qu’une fille, une jeune fille ? Qu’est ce que c’est qu’une femme ? Qui est prête à dire oui ? Quelles sont les qualités d’une fille ?
Lire la suite : Quelles sont les qualités qu'il est important qu'une fille ait ?
Quand une jeune fille vient me parler pour la première fois d’un garçon qu’elle a rencontrée. La première question que je vais lui poser : « Est ce que c’est un homme qui sait se garder pour mieux se donner ? Est-ce que se garçon est fort : fort dans sa tête, fort dans son coeur pour être maître de lui-même ?
Lire la suite : Quelles sont les qualités qu'il est important qu'un garçon ait ?
Des questions à se poser pendant la préparation au mariage. Un moyen de cheminer pendant les fiançailles
Ce questionnaire est à votre disposition pour vous aider à changer sur un certain nombre de sujets. Il invite à réfléchir personnellement et en couple sur la grandeur du mariage dans toutes ses dimensions, humaines et chrétiennes. Il veut favoriser une qualité de dialogue pour mieux connaître l'autre et mieux l'aimer.
Ces questions abordent l'engagement du mariage dans un regard psychologique, humain et chrétien. Cet ordre est progressif, les questions les plus importantes ne sont pas forcément les premières.
Si certaines d'entre elles vous paraissent trop personnelles ou exigeantes, dépassez-les vous aurez l'occasion d'y revenir par la suite, si vous le désirez. Le but n'est pas de répondre à toutes les questions mais de s'éveiller aux exigences de l'amour et d'en parier en couple.
Ce questionnaire a été réalise par des couples de l'équipe de préparation au mariage du Centre Saint Jean à Boulogne, avec le Père Geoffroy-Marie en mai 2000.
La vie amoureuse ne fonctionne pas comme une machine. Les certitudes qu’on peut y connaître ne sont pas de ces certitudes qu’on pourrait appeler scientifiques. Elles ne sont pas fondées sur des expérimentations renouvelées qui permettraient d’induire avec une logique imparable une conclusion sans erreur.
Dans la vie amoureuse, comme dans la vie humaine en général, on est toujours dans le domaine du probable. Il faut se faire une opinion personnelle sans pouvoir recourir à des règles absolues, sans s’appuyer sur des critères inamovibles. Là est la difficulté. A un moment il faut choisir, sans connaître l’avenir. Mais il ne faut pas choisir imprudemment.
On n'est jamais sûr !
En fait, c'est vrai pour tout, dans la vie : vous entamez des études, sans être sûre que ça ira, et que vous aimerez vraiment le métier qui suivra. Vous partez en vacances sans être sûre qu'il fera beau et que vous aimerez l'endroit. Donc, dans tout ce qu'on fait, il y a une part de risque.
Heureusement, nous avons divers "outils" pour nous aider à vivre heureux malgré les risques :
Pour les uns, c’est vivre ensemble, sans être mariés ; pour d’autres, c’est sortir avec quelqu’un ; pour d’autres encore, c’est avoir un copain ou une copine mais dans un objectif plus sérieux que le simple flirt.
Pour nous chrétiens, les fiançailles ont une signification bien précise.
Lire la suite : Comment se passent les fiançailles et qu'est ce que c'est exactement ?
© 2021 Fiancailles.org