« Trop » ? Qu’est-ce à dire ? Trop par rapport à quoi ? Qui décide de ce superlatif absolu ? Où est la limite entre le trop et le « pas assez » ? Comment trouver ce point d’équilibre, d’homéostasie, qui puisse satisfaire de façon harmonieuse mari et femme ?

Derrière ce « trop », j’entends souvent une plainte, une souffrance, un besoin de « mieux », de « plus », qui a du mal à se dire autrement : « Suis-je toujours l’élu(e), le(la) préféré(e), pour qui mon conjoint est prêt à tout quitter pour venir le(la) rejoindre, passer du temps ensemble, échanger, tout simplement, comme de jeunes amoureux, étrangers au monde qui les entoure ?». Après tout, n’est-ce pas légitime ? Dieu ne nous aime-t-Il pas de cet Amour jaloux : «  Celui qui aime son père ou sa mère plus que Moi, n’est pas digne de Moi » (Mat 10). Etre « préféré »… c’est le désir de tout enfant, qui a si peur d’être abandonné, rejeté, et qui vérifie en permanence auprès de ses parents de quel amour il est aimé : « au moins autant » que mes frères et sœurs ?

La question dans le couple, concerne le rythme de vie, et ce difficile équilibre, jamais atteint, entre travail-famille-loisirs et engagements divers. Le conjoint qui s’estime lésé, a toujours l’impression que ce qui est donné au travail par l’autre, lui est enlevé. Comme si travail et famille s’opposaient nécessairement, au lieu de s’enrichir mutuellement. «  Si tu travailles tant, c’est que tu ne m’aimes pas assez !... c’est que tu préfères ton boulot à moi… »

Changeons de lunettes : « Si mon conjoint est épanoui dans son travail, et s’y donne de façon généreuse et constructive, j’aurai à la maison quelqu’un d’ épanoui, de stimulé, détendu (même si fatigué), car content de lui ( d’elle) ». Le fait de se réaliser à l’extérieur de la maison, permet d’importer une « valeur ajoutée » au train-train quotidien et à la routine familiale. De même que l’amour conjugal va donner force et zèle aux conjoints dans leur ardeur à travailler. Comme c’est important aussi pour les enfants d’apprendre que le boulot n’est pas nécessairement le bagne, qu’on peut s’y épanouir de façon passionnante, en maîtrisant avec justice ce vaste monde que le Seigneur nous a confié pour le dominer et l’offrir au Père.

De grâce, en couple, sortons de la plainte morose et des reproches incessants qui ternissent l’amour, et font peser sur le conjoint une culpabilité parfois écrasante lorsqu’il ne peut faire autrement face à la pression professionnelle.

Bien sûr, il faut se ménager du temps entre époux (s’en consacrer) : mais qu’est-ce qui vous empêche d’inventer de nouvelles propositions ? moins en quantité, plus en qualité ? de programmer vous-mêmes ces RV amoureux que vous espérez, au lieu de vous décourager devant ce « soi-disant » trop ? de réfléchir au pourquoi et comment a pu s’installer dans votre couple, ce dérapage par lequel votre conjoint est tombé dans l’engrenage où le boulot a pris de plus en plus de place ? Le patron, l’activisme ou l’ambition personnelle ne sont peut-être pas seuls responsables… : «  Et si mon conjoint s’était senti délaissé ? Si ce « trop » exprimait son insatisfaction dans notre couple ? Si mon amour pour lui-elle était mal situé, étouffant, trop exigeant, dominateur ? Comment faire pour le séduire à nouveau, et l’aider à ne plus faire de son travail une idole chronophage et source de stress pour tout le monde ? »

Un homme que sa vie d’affaires prenait totalement disait : « Que voulez-vous ? Nous avons des cœurs qui n’ont plus le temps d’aimer ! ». Le cœur de Dieu, Lui, a toujours le temps d’aimer, de nous aimer : c’est notre espérance, notre joie, notre Salut, notre vie ! « Heureux, trois fois heureux ceux qui découvrent qu’aimer de l’Amour même dont Dieu nous aime, prend du temps, et que la fidélité à un pareil Amour exige que nous nous mettions et remettions sans cesse à l’école de Celui qui a suivi parmi les hommes, un chemin d’Amour dont le terme a été la Croix » Marc Boegner. C’est possible puisqu’Il l’a fait ! Et pourtant, Il n’a pas chômé !!!

 

Article écrit Par Bénédicte Lucereau, cabinet Mots Croisés, portable 06 11 61 51 14

 

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !