ktoLa famille en questions - Une émission de KTO
Alors que le mariage est de plus en plus fragilisé, comment l'Eglise accompagne-t-elle le couple dans son cheminement humain et spirituel, dans ses joies comme dans ses crises ? Eclairages avec nos invités : le père Denis Sonet, Jean Villeminot et Alain et Elodie Le Gendre. Présenté par Stéphanie Dupasquier.

ktoQuand un couple se marie, la fidélité, l'un des piliers du mariage chrétien semble facile vivre. Pourtant, les années passant, pris par la vie de famille, le travail, et la routine, mari et femme peuvent s'éloigner l'un de l'autre. Qu'est ce qu'être fidèle ? En quoi le sacrement du mariage aide à durer ? Quel accompagnement pour les couples en difficulté ? Avec la participation d'Edith Cailliez, conseillère conjugale et du diacre Jean Villeminot.

Il semble que dans la réflexion que tu mènes actuellement, il pourrait y avoir plusieurs questions :

Peut-être tout d’abord à propos de ces ruptures successives ! As-tu ou avez-vous ensemble approfondi et trouver ce qui "coince" pour essayer de comprendre ce qui est en cause ?

Tout commence avec ce que j’appelle le « frisson ». Au cours de notre vie, il est bien normal que nous rencontrions quelqu’un qui capte notre attention. Il y a quelque chose dans son apparence, sa façon de parler ou d’agir, qui nous fait frémir intérieurement. C’est cette sensation qui nous pousse à inviter cette personne, au restaurant par exemple. Parfois, elle disparaît dès le premier rendez-vous, parce que quelque chose en ce garçon ou en cette fille nous semble insupportable. En revanche, avec une autre personne, le « frisson » s’intensifie à chaque rencontre.

Sidération, voilà bien le mot qui caractérise ce qui vous habite devant la volte-face inattendue de celui qui vous tenait autrefois des propos enflammés : « Mon fiancé, m’écrive-vous en effet, vient de m’apprendre qu’il ne m’aimait pas et qu’il avait décidé de me quitter. Je suis dans une détresse morale terrible… »

Le doute est inévitable et même souhaitable pendant la période des fiançailles, car c'est maintenant que vous pouvez prendre la décision de vous séparer ou non. Pourtant, il n'est jamais agréable de se poser des questions sur son couple et jamais facile de prendre une décision, quelle qu'elle soit.

Pourquoi tant de foyers finissent-ils par se briser ? Même des foyers profondément chrétiens se séparent. Pourquoi cette fragilité ? Peut-on y remédier ?

La réponse du père Alain Bandelier

Il est quelque chose de touchant : surprendre deux amoureux qui se regardent, qui même sans se dire le moindre mot se contemplent, éblouis et heureux. Le visage est la partie corps qui révèle le plus la personne et en souligne la singularité. Même le visage ne dit pas tout de l'autre, il est l'écran où chacun essaie de discerner les remous du coeur de l'aimé, de percer son mystère, la sincérité de ses sentiments, ses émotions les plus cachées.

Par Père Denis Sonet publié dans Famille Chrétienne en 2010 : https://www.famillechretienne.fr/famille-education/couple/la-reponse-du-pere-denis-sonet-ma-femme-ne-voit-jamais-rien-17772 

« Ma femme ne voit jamais ce que je fais pour elle et pour nos enfants, se plaint un mari excédé. En revanche, elle voit bien le petit rien que j’ai oublié de faire. »

Un reproche que bien des conjoints se font souvent.

La vie quotidienne est faite aussi de blessures mutuelles. Comment trouver le chemin du pardon ? Marie-Odile et Jean-Paul Redouin, du mouvement « vivre et aimer » nous font part de leur expérience.

 

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !