Mais avec qui nous marier ? Comment définir le partenaire idéal pour chacun ? On croit parfois que les couples qui ont réussi “ont eu de la chance”, ou sont tombés sur “le bon numéro”. Ce sont des mythes, des illusions. La personne qui réussit sa vie de couple n’est pas toujours une personne romantique. Après la passion doit venir la compassion, au sens étymologique de savoir souffrir et endurer ensemble. Il faut de longues années de vie commune pour faire un vrai couple : le coup de foudre n’est pas un gage de réussite conjugale.
Certaines personnes se sont rencontrées suite à l’invitation d’amis ou sur les conseils d’un prêtre, d’un directeur spirituel ou d’un proche. Mais elles n’ont pas accroché ; une vraie rencontre n’a pas eu lieu ! Aucun déclic !!!
Eternelle question, chargée de souvenirs merveilleux de l’enfance, qui revient chaque année chez les jeunes couples, avec son cortège de non-dits, d’attentes déçues, de conflits potentiels, mais aussi de retrouvailles familiales, de désir de faire plaisir, d’impatience de retrouver les grandes tablées toutes générations confondues…et de détermination chaque fois renouvelée : « cette année, on va mettre le paquet pour ne pas être déçus ».
Lire la suite : Chéri(e), pour Noël, on va dans ta famille ou dans la mienne ?
« Pas facile d’être beaux-parents. On n’a plus le droit de rien dire… ». Le statut de beaux-parents n’est pas toujours des plus simples. Un proverbe vosgien dit « gendres et brus sont gens d’autrui ». Ils sont au départ, pour les beaux-parents, des étrangers, qu’on le veuille ou non. Et tous ne les regardent pas comme une « valeur ajoutée » mais bien parfois comme une « pièce rapportée ».
Une enquête canadienne révèle que les vacances prises ensemble sont importantes pour le maintien d’une bonne relation dans le couple. En effet, qui n’a pas ressenti ce désir de souffler à deux, loin des contraintes quotidiennes ? Pouce ! On s’arrête !
L’écoute empathique consiste à aborder chaque conversation en essayant de comprendre l’autre : « je veux savoir ce qui se passe dans la tête et dans le cœur de mon conjoint. », « je veux entrer dans ses joies et ses peines ». Atteindre ce niveau de compréhension est essentiel si vous voulez que votre mariage gagne en intimité.
Elle se lit dans les regards, s’entend dans les paroles, se sent dans les gestes, épanouit le cœur et le corps. Un couple ne peut pas durer sans la cultiver.
Extrait de la lettre pastorale écrite par le cardinal André Vingt-Trois, intitulée « Famille Jeunesse ».
Lire la suite : La liberté des parents par rapport à leurs enfants
Repères pour trouver un équilibre.
© 2021 Fiancailles.org