Certaines personnes se sont rencontrées suite à l’invitation d’amis ou sur les conseils d’un prêtre, d’un directeur spirituel ou d’un proche. Mais elles n’ont pas accroché ; une vraie rencontre n’a pas eu lieu ! Aucun déclic !!! Il peut arriver, alors, qu’un certain sentiment de culpabilité survienne ou, simplement une grande déception, un certain découragement… devant cet échec. Elles ressentent parfois un sentiment de culpabilité lorsque la ou les personnes qui ont organisé la rencontre manifeste leur déception devant l’échec des présentations.
D’autres personnes ont rencontré et choisi librement leur amoureux (se) et leur entourage essaye de les détourner de leur choix.
D’autres encore se demandent si la personne avec laquelle elle chemine est vraiment celle avec qui elles pourront passer toute leur vie, mais restent ensemble parce que leurs parents et amis trouvent qu’ils « forment un super couple » ou parce que « c’est un très bon parti ».
Quels éléments pourraient nous permettre de distinguer si leur choix est libre ou non ?
En premier lieu rappelons qu’un mariage doit être consenti « librement et sans contrainte »
- Lors de votre préparation au mariage, ce sujet sera abordé, et vous aurez à y réfléchir, personnellement et ensemble. Il vaut la peine de prendre cette question très au sérieux. Les contraintes peuvent être manifestes ou si discrètes qu’on peut ne pas les percevoir… Elles peuvent venir de l’intérieur de nous-mêmes, d’obligations qu’on se crée, de limites que nous nous sommes fixées, d’un pari, d’un découragement, d’un désir qui n’est pas celui du mariage mais auquel le mariage peut nous permettre d’accéder… ou de notre environnement : la famille, les amis, la profession, une promesse donnée…
- Dans la déclaration d’intention qu’il vous faudra rédiger pour la célébration, vous le direz clairement devant tous ceux qui seront là !
- Enfin, le prêtre vous posera la question lors de votre mariage :
« N et N, vous avez écouté la parole de Dieu,
Qui révèle la grandeur de l’amour humain et du mariage
Vous allez vous engager l’un envers l’autre.
Est-ce librement et sans contrainte ? »
Peut-être pouvons-nous dire que des personnes qui vous inciteraient plus ou moins fortement et plus ou moins consciemment, à démarrer une relation ou à rester avec une personne, prennent un risque fort de pousser à un mariage invalide ? L’un et l’autre des conjoints doit se sentir totalement libre de mettre fin à une relation amoureuse, quand bien même elle serait vraiment approuvée par l’entourage.
Chaque personne est unique. Elle est riche de dons et de manques. Quelque soient ceux-ci, le mariage n’est pas un engagement au rabais. Toute personne a le désir et le droit d’être aimée pour ce qu’elle est ; c’est cet amour de l’autre et pour l’autre que leur permettra d’être reconnu : “C’est merveilleux que tu existes !“ Personne n’a de droit sur une autre personne !
Il peut paraître utile de rappeler que deux personnes qui ont été présentées l’une à l’autre et qui décideraient finalement de se séparer, ne doivent pas en vouloir à ceux qui les ont rapprochées. Certains croient “bien faire“ en imaginant tel ou tel couple, supposant les connaître suffisamment l’un et l’autre… Il est totalement évident que prendre la décision de se marier est un engagement pour la vie et que ce choix mérite d’être réfléchi et libre de toutes contraintes. Il faut parfois être capable de prendre, paisiblement, un peu de recul par rapport aux personnes qui nous entourent, savoir les écouter, prendre en compte leur avis et puis… discerner librement.
Quelque soit la fin d’une relation, un mariage, un arrêt, un échec, chacun est responsable de ses choix et de ses engagements. En tout état de cause, personne ne pourra faire porter à un autre le regret d’un engagement, ou même un échec.
À l’inverse, Il peut arriver que certains “s’accrochent“ à leur ami ou fiancé, simplement par esprit de contradiction envers leur entourage. Qui n’a jamais remarqué combien les jugements trop rapides, les critiques, voire même les médisances peuvent renforcer quelqu’un dans ses choix et le pousser à s’entêter ! Voyez la force des amours impossibles comme Roméo et Juliette, Abélard et Héloïse…
Une fois que le mariage a été célébré, la famille, les témoins, les amis et tout l’entourage se doivent d’entourer, d’accompagner et de soutenir le couple tout au long de son cheminement, sans remettre en question l’engagement qui a été pris. Voyez à ce sujet l’article du père Denis Sonet : Pas facile d'être beaux-parents, ainsi que Comment gérer le regard des autres sur notre relation ?