Sans en arriver aux extrêmes de la violence conjugale, beaucoup de couples traversent des épisodes d’épuisantes et déchirantes querelles, dont chacun sort dans un état de mal-être intérieur bien inconfortable. Et qui peut faire douter, un peu plus chaque fois, du bien-fondé de continuer l’aventure.

Voici le temps de Pâques. Pâques, fête de la vie. Renaissance du cycle végétal et fécondité des troupeaux. Chaque année, sous nos latitudes notre plus grande fête chrétienne revient en même temps que le printemps, et colore ce temps particulier de l’énergie de cette vie qui repart après le temps de sommeil hivernal. Et si nous décidions de faire vivre à notre couple une belle saison de printemps ? Et pourquoi pas une résurrection ?

ROME, 26 décembre 2012 (Zenit.org) - « Susciter une nouvelle « culture de la famille », pour que la famille soit ramenée au centre du débat politique, économique et culturel » : tel est l’engagement actuel de l’Eglise, et du Conseil pontifical pour la famille, explique Mgr Vincenzo Paglia, qui en est son nouveau président (Cf. Zenit du 26 juin 2012).

Qui n’a pas été déçu par un week-end ? Chaque époux attendant beaucoup de ces deux jours, mais l’ambiance a vite tourné à l’orage pour des raisons souvent confuses, et donc chacun charge souvent l’autre : mauvaise humeur, chamailleries, défense de ses propres intérêts… « Nous avions pourtant passé une bonne semaine. Et patatras ! Ces deux jours ont tout fichu par terre », me raconte Cécile, toute dépitée. Quant à Edouard, il attendait de ce week-end qu’il répare (comme par miracle ?) toutes les incompréhensions de la semaine.

Actuellement, nombre de femmes n'arrivent à retrouver un moment leur vocation familiale qu'au prix d'arrêts de travail, parfois même de pensions d'invalidité. Quand elles sont bien "cassées", elles obtiennent le droit de rentrer chez elles. Mais la "victoire du progrès" n'arrête pas sa marche triomphale. Bientôt, la femme ne sera plus exonérée de travail de nuit. Bravo ! (...)

Relation conjugale. Pour retrouver la complicité et le désir, malmenés par le quotidien, le stress, le manque de temps… les congés sont le moment idéal. Nos pistes pour en tirer le meilleur parti.

Les vacances, les vraies… Celles qui permettent de se retrouver nous donneront de voir l’autre avec des yeux neufs, de retrouver le regard qui me l’a fait choisir, il y a quelques années. A cause de la fatigue peut-être, de la monotonie de notre quotidien sans doute, de l’accumulation des non-dits certainement, l’élan amoureux qui me poussait vers lui d’un cœur joyeux et généreux me semble avoir totalement disparu.

ROME, lundi 23 juillet 2012 (ZENIT.org) – Benoît XVI encourage les couples mariés à privilégier du temps pour « parler et s’écouter, pour se comprendre l'un l'autre », afin de faire face aux « surprises et aux difficultés d’un long chemin » en commun: ce que les Equipes Notre Dame appellent, à l'école du P. Henri Caffarel, "le devoir de s'asseoir" (cf. http://www.equipes-notre-dame.fr/).

Certains perçoivent le mariage comme un carcan, étouffant et contraignant. D’autres, comme un ring où le plus fort gagne, au terme d’un affrontement qui laisse le plus faible dépité, parfois plumé. Enfin, certains redoutent de « disparaitre » dans la relation, d’être aspiré par l’autre et de ne plus avoir d’existence propre.

Qui n’a pas été envahi par la peur au moins une fois dans sa vie ? Peurs d’enfants, peurs d’ados, peurs d’adultes, devant un évènement ressenti comme potentiellement menaçant pour soi même ou pour un autre. La peur est une émotion. Mais aussi un mécanisme de survie qui nous vient du fond des âges, au temps où nos ancêtres devaient se garder des prédateurs.

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !