1 - faire des projets

2 - connaitre le passé

3 - communiquer

4 - prendre le temps

5 - se disputer

6 - fêter les anniversaires

 

Une folie, un défi, un cadeau de la Providence, une ouverture au bonheur. Un mariage tardif peut être qualifié de bien des manières, par ceux qui font le pas ou pour leur entourage… Qu’ils l’aient eux-mêmes expérimenté ou qu’ils aient accompagné des couples, les quatre intervenants de notre table ronde se proposent de nous éclairer sur le sujet.

« Mon mari gère seul le budget familial, et je n’ai pas accès aux comptes. J’ignore totalement ce que nous possédons… »

En caricaturant, il me semble que l’on pourrait dire : « Dites-moi comment vous gérer votre argent et je vous dirais comment vous vous aimez ». La gestion du budget est très symptomatique de la qualité de la relation.

« Ma femme et moi nous disputons beaucoup dès que nous devons prendre une décision. Elle me reproche de vouloir commander. »

 

Qui ne cherche pas l’amour pour être heureux ? On veut trouver sa « moitié », comme si sa vie en dépendait pour être épanoui. Or, en 1959, seul un mariage sur 5 est revendiqué comme un mariage d’amour. Qu’en est-il aujourd’hui ? Les unions sont plus fragiles mais on veut croire à l’amour avec un grand A. Serge Hefez, psychiatre et thérapeute de couple, nous éclaire sur ce paradoxe des temps modernes.

 

« Je me demande quelle place je tiens dans la vie de ménage ! Que je parle ou que je me taise, c’est pareil… Chez, nous je ne me sens pas vraiment chez moi… »

 

La communication pendant les vacances ? Parlons-en ! Ce n’est pas forcément le Pérou…quand ce n’est pas la catastrophe !

S’il est une phrase qui vient clore tout dialogue, c’est bien cette remarque sans appel : « C’est simple, toi, tu as toujours raison – Mais puisque c’est la vérité ! ».

Ne serait-il alors pas tout indiqué que chacun ait la sagesse de se remettre en question ?

« Je me suis mariée pensant que je connaitrais le vrai bonheur. Ma solitude de jeune fille allait enfin se terminer. Avec mon mari, un jeune homme charmant pendant nos fiançailles, j’étais convaincue de réaliser le plus merveilleux couple du monde. J’étais persuadée que nous partagerions tout : nos aspirations, nos pensées, nos projets, notre foi. Je ne vais pas dire que je suis tombée de haut, mais quand même, j’ai été vraiment déçue. Il importe de dire aux jeunes que le mariage n’est pas le paradis. Je n’y ai pas trouvé ce dont j’avais rêvé. »

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !