Il y a deux sortes de légèreté : si l’une relève de l’élégance, de la délicatesse, l’autre nous détourne de nous-même, nous interdit tout accès à notre être.

Bien conscients de nous-mêmes, fixés sur le but de notre vie, nous avons à déterminer les moyens d’y parvenir. Mais il nous faut avoir une attitude préalable. Il ne suffit pas d’avoir pris conscience de soi, encore faut-il appuyer toutes nos démarches sur le sentiment profond de la conscience. Avoir une conscience, mais aussi être une conscience : cela suppose des principes et de la volonté. Et tout d’abord, cela exclut la légèreté et nous oblige au sérieux.

 

Au fond, de quelle légèreté s’agit-il ? Je n’appelle pas ici légèreté une certaine finesse, subtilité, élégance de l’esprit, de manières, cette aisance, cette célérité qui, loin d’être un défaut, est une qualité ; elle nous défend de la lourdeur, de la logique brutale, de la mise au pas collective, qui sont heureusement à l’encontre de notre tempérament. Mais je veux exclure de votre vie, déjà, cette espèce de légèreté qui […] se manifeste souvent comme une marque dont s’affuble l’homme dans l’embarras. Je veux que vous réprouviez cette légèreté de fond qui est un manque d’intelligence et de volonté.

 

L’être léger ne voit qu’une partie des choses, des êtres, des faits. Le fond ne l’intéresse pas. L’être léger recherche ce qui ne compte, l’anormal. Le sérieux, le moral, lui paraît monotone. Il se rue vers le nouveau […], l’exceptionnel. Nous voyons autour de nous le succès formidable de la presse sans idée : titres énormes, photos, histoires stupides. Succès humiliant.

C’est le règne de ce qui se dit, ce qui se fait, ce qui se porte. Règne du bobard sans critique, du scandale sans référence à aucun principe. Tous les problèmes politiques, sociaux, religieux, sont écartés du champ de vision de l’être léger, ou ne sont posés que de manière superficielle, résolus sans principes, à la hâte.

 

Après la baisse de l’esprit, l’effacement du caractère. L’esprit léger manque de cœur, de caractère. C’est un mou qui subit […]. C’est un imprudent. C’est un inconstant et un instable […]. C’est un homme mûr pour toutes les abdications (cf. Pilate !). la légèreté qui ne veut voir ni prévoir se trouve un jour ou l’autre acculée au tragique.

Parce qu’il a refusé de saisir profondément son être, et d’établir en soi une véritable cohérence, l’homme léger compromet […] la sécurité, le bonheur de son foyer, […] sa situation professionnelle. Et comment voulez-vous qu’un pareil être puisse nourrir une âme profondément chrétienne ? Dieu est sérieux, dans ses droits, dans sa parole. Notre destinée est sérieuse, le péché est sérieux. Soyons sérieux. Et soyons énergiques.

 

 

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