« Pourquoi parle-t-on si peu dans les médias de la souffrance des conjoints abandonnés, victimes de l’infidélité ? » me demande un homme de 42 ans. Comme il a raison de voir si peu soulignée cette douleur…
« Ma femme ma dit qu’elle ne sait pas trop ce qu’elle veut, si elle veut continuer avec moi ou changer totalement de vie. Un ami m’a dit : ‘’C’est rien, c’est la crise de la quarantaine’’. Qu’en pensez-vous ? »
« Avec mon épouse, nous sommes souvent en situation conflictuelle, me confie Edouard, et je ne supporte plus ces scènes qui nous épuisent et nous laissent pantelants et déçus. Lorsque nous ne sommes pas d’accord, je préfère arrêter la discussion, ce qui fâche encore plus ma femme. Et aujourd’hui, je crains que nous ne nous soyons trompés en choisissant de nous marier. »
« Mon mari est la gentillesse même. Mais il est tellement sérieux que j’ai vraiment l’impression qu’il ne sait pas se décontracter. Si bien que je finis par m’ennuyer avec lui. ». Bien des épouses pourraient en dire autant. Mais il arrive que des maris étouffent dans un mariage où, depuis des années, la fantaisie a disparu.
Est-il une épreuve plus insoutenable que la mort d’un enfant ? Les parents, les couples, les familles qui ont eu à subir un tel évènement, tellement contraire à l’ordre naturel des choses, en sont meurtris profondément et pour longtemps. Un couple confronté à la perte d’un enfant risque de faire naufrage s’il reste seul, enfermé dans sa douleur.
Existe-t-il un couple qui n’ait pas vécu de conflits, de la petite irritation passagère au gros désaccord qui dure et parait insurmontable ? de ces conflits où chacun se sent pris au piège, englué l’un et l’autre dans son bon droit alors même que la petite voix de la raison essaie timidement de faire émerger un arrêt de jeu.
Raphaëlle est presque affolée, car elle se marie dans quatre mois et ne sait plus où elle en est ! En effet, depuis que Charles l’a demandée en mariage, elle ne voit plus que ses défauts.
En ces temps d’élections et à la suite des débats qu’elles engendrent, il n’est pas utile de se demander si des opinions et des attitudes différentes, voire très divergentes, au sein du couple, ont un impact. Peut-on ne pas partager les mêmes opinions politiques que son conjoint sans que cela ne tourne au drame ?
« Comment se fait-il que nous nous aimions tant et que pourtant nous soyons continuellement en train de nous disputer ? » Cette parole, bien des couples pourraient la faire leur. Nombre d’entre eux s’étonnent en effet de l’existence d’un amour authentique coexistant avec une agressivité permanente !
Qui n’a pas rencontré une femme tenant avec amertume ce discours : « Impossible de discuter avec mon mari. C’est simple : il a toujours raison ! Et quand je lui fais remarquer, il ne manque pas de me répéter que c’est la vérité… Pour un peu, je finirais par penser que je suis nulle, surtout qu’il a un niveau de connaissances supérieur au mien » ?
© 2021 Fiancailles.org