L’Amour auquel s’engagent les époux chrétiens le jour de leur mariage, n’est pas un amour à l’eau de rose, cet amour des contes de fées ou des romans-feuilletons, où les personnages semblent éprouver des sensations palpitantes et exaltantes, qui promettent un monde meilleur et une vie tranquille loin de tous soucis. Non, l’amour vrai est comme l’or, qui s’éprouve par le feu.
L'amour est difficile.
L'amour d'un être humain pour un autre, c'est peut-être l'épreuve la plus difficile pour chacun de nous, c'est le plus haut témoignage de nous-mêmes ; l'oeuvre suprême dont toutes les autres ne sont que les préparations.
Le fait que beaucoup de jeunes aient peur de considérer leur propre vie comme un projet impliquant un choix définitif, peut être imputé, en termes généraux, à cette culture au souffle court propre aux pays riches.
On y trouve une sorte de peur de penser, d’espérer, d’agir en grand.
L’éloignement d’une conception religieuse de l’existence et le refus d’un rapport concret avec Dieu, reviennent à enlever à l’homme l’appui, en cas de risque, de la foi et de l’espérance.
Or, seules, elles donnent la possibilité et l’attrait d’un projet définitif, c’est-à-dire orienté vers une finalité absolue et positive.
Lire la suite : Dans un couple, l'un aime-t-il plus que l'autre ?
ces fiancés n'ont pas été catéchisés, mais ils semblent fiers de savoir qu'à l'Eglise, on se marie pour le pire et le meilleur. Avec un brin de malice, je rectifie assez vitre l'expression : "l'Eglise, ce n'est pas comme au cinéma, ici, vous vous mariez pour la vie. Pour que votre union soit pleinement vivante ! ".
L’entrée dans l’adolescence coïncide souvent avec les premiers émois amoureux. Le corps en pleine transformation connaît de fortes turbulences et l’attirance pour le sexe opposé devient plus prononcée. Commence alors la fabuleuse exploration du « différent » qui aboutira à la découverte de l’amour vrai. Une aventure extraordinaire !
© 2021 Fiancailles.org