Introduction
Nous pouvons exprimer notre amour de cinq manières différentes :
- Des paroles affectueuses
- Des cadeaux bien choisis
- Des marques physiques d’affection
- Du temps consacré à la personne
- Des services rendus
Ces façons de s’exprimer sont comme des langages qui communiquent l’amour. Pour chacun d’entre nous, l’un de ces langages nous parle davantage, par rapport aux autres, et ce n’est généralement pas le même langage qui celui qui parle le plus à notre conjoint. Or, il est courant d’essayer de communiquer notre amour de la façon qui nous parle le plus à nous et de la façon dont nous aimons le plus recevoir.
C’est ainsi que deux conjoints en viennent chacun à penser qu’il fait tout pour montrer son amour à l’autre et que, malgré cela, l’autre continue à réclamer des marques d’amour, simplement parce que chaque conjoint s’exprime dans le langage qui lui parle, à lui, au lieu de s’exprimer dans le langage qui parle à son conjoint.
Il est totalement inutile de s’acharner dans cette voie. C’est comme être persuadé que si l’on parle suffisamment lentement et fort en français à un chinois, il devrait comprendre, même s’il ne parle pas un mot de français, c’est aberrant !
Il nous faut donc apprendre les expressions de l’amour qui parle le mieux à notre conjoint, et il faut s’entrainer à les utiliser. Comme l’apprentissage d’une langue étrangère, ceci nécessitera effort, discipline et entrainement !
Les paroles affectueuses / valorisantes
Les paroles sont très puissantes, elles peuvent fortifier notre conjoint ou l’abattre. Il existe plusieurs types de paroles positives à utiliser :
- les paroles valorisantes
- les paroles d’encouragement
- les mots gentils
- la formulation de demandes plutôt que d’exigences
« Des paroles aimables sont comme le miel : elles sont douces pour le cœur, elles font du bien au corps. » Proverbes, 16 : 24
Les cadeaux bien choisis
Les cadeaux sont le symbole visuel de l’amour. Cette façon de s’exprimer est facile à apprendre, mais il se peut qu’elle nous oblige à changer d’attitude vis-à-vis de l’argent. Pour ceux qui ont une tendance nette à l’économie, dites vous que donner des cadeaux est une façon d’investir dans votre couple.
Les cadeaux peuvent être sans valeur commerciale, mais d’une grande valeur sentimentale.
N’attendez pas uniquement les occasions spéciales (fêtes, anniversaire, Noël) pour en offrir.
Découvrez ce qui fait plaisir à votre conjoint (dans les limites de votre budget).
Nous vous conseillons à ce sujet la lecture de l’article : Je ne sais jamais quoi lui offrir
Les marques physiques d’affection
Le contact physique est un moyen puissant pour communiquer l’amour dans le mariage.
Il peut parler plus fort que les mots.
Il peut se faire de bien des façons : se tenir la main, poser un bras sur l’épaule ou à la taille, s’embrasser, se prendre dans les bras, se frôler en passant, se masser le dos, faire l’amour…
Les contacts sexuels et non sexuels sont tous les deux indispensables.
Rappelez-vous que les hommes et les femmes fonctionnent différemment et peuvent donc avoir envie de touchers différents. Pour beaucoup d’épouses, les caresses et les marques d’affection ont peut de rapport avec le sexe. Pour certains époux, le contact physique ne sert qu’à l’excitation sexuelle. Il faut apprendre à donner des marques d’affection non sexuelles !
Si le contact est pour votre conjoint la meilleure façon de se sentir aimé, ce sera en temps de crise le moyen par lequel vous lui communiquerez le plus efficacement votre sympathie dans sa peine.
« Toucher mon corps, c’est me toucher. T’éloigner de mon corps, c’est te séparer de moi émotionnellement. » Gary Chapman
Le temps consacré à la personne
Un couple peut passer beaucoup de temps ensemble sans que les époux s’en servent pour partager leur amour. Ce n’est pas seulement la proximité physique qui compte. Le sentiment d’être unis vient quand les époux n’ont d’attention que l’un pour l’autre. C’est en passant du temps de qualité ensemble que nous pourrons :
- Mieux communiquer (littéralement en latin ‘rendre commun’, ‘faire que des pensées deviennent communes à plusieurs’). Pour cela, certains conjoints devront apprendre à écouter, d’autre à s’exprimer.
- Apprécier la compagnie (littéralement en latin ‘qui partage le même pain’) de l’autre. On pourra notamment utiliser les temps de repas pour partager.
- Cultiver notre amitié, c'est-à-dire partager des activités et des souvenirs. Il serait bon que nous arrivions à faire de notre conjoint notre meilleur ami !
Dans tous ces cas, sachons tout de même rester naturels : savoir prendre un temps ensemble doit se faire simplement, dans la joie, et non comme une contrainte.
Les services rendus
Il s’agit d’exprimer son amour pour l’autre en le servant, en cherchant à répondre à ses besoins de façon pratique.
Il y a d’une part les actions habituelles qui répondent à des besoins réguliers (sortir la poubelle, mettre le couvert…) et d’autre part les actions exceptionnelles qui répondent à un besoin particulier à un moment donné (garder les enfants une journée pour lui permettre de se retrouver une journée avec des amies, monter ou réparer un meuble…).
On peut solliciter de tels services mais il ne faut jamais les exiger, ni les considérer comme un dû.
Veillez à ne as vous contenter d’aider et de servir l’autre selon les habitudes héritées de vos parents ou usuelles dans notre société. Il ne faut pas chercher de justice dans le couple : « j’ai fait ça pour toi, donc tu pourrais/devrais faire ça pour moi ». Nous ne devons pas tenir de compte, mais plutôt essayer de rendre naturellement un service ou un cadeau contre un autre.
Conclusion
L’amour n’est pas seulement un sentiment, il implique un acte de notre volonté pour répondre aux besoins de l’autre.