« Je ne peux plus supporter la façon dont mon mari me parle », se plaint une mère de famille. C’est impressionnant de constater combien le ton employé pour donner son avis a de l’importance dans la vie de famille. Combien de disputes sont en fait alimentées par le ton.
Dans l’attention à porter au frère, figure la pratique de cette correction fraternelle, chère au pape Benoit XVI. C’est l’apôtre Matthieu qui rapporte cet enseignement de Jésus, mis en pratique dans les premières communautés chrétiennes, comme nous le montrent les épitres de Paul.
Lire la suite : La correction fraternelle, à l’école de Jésus
Début janvier, sur Europe 1, une dame, mariée depuis quelques années, raconte par mail s’être laissée aller à une nuit dite « sans lendemain ». Elle ajoute en ressentir « de la mauvaise conscience ». Le plus étonnant est dans la réaction d’une « experte » autour de la table, journaliste à Elle, qui s’étonne de cette mauvaise conscience.
La nouvelle année est une merveilleuse occasion de repréciser nos priorités. Si chacun est convaincu que l’essentiel est d’aimer, que « Sans l’amour, on n’est rien du tout », alors il est bon de s’interroger pour savoir quel temps est donné à l’amour dans notre vie conjugale, et même dans la vie tout court.
En ce mois de janvier, il est une tradition de s’échanger des voeux, la plupart du temps sous forme de souhaits : santé, argent, bonheur, on se souhaite du bien. Cela ne coûte pas cher et c’est, ma foi, plutôt sympathique.
Vous avez à coeur les jeunes couples, de les faire avancer sur leur chemin de leur amour... Avez vous pensez au parcours Alpha Duo ?
Pour lancer ce parcours, RDV à une des rencontres Alpha Connect afin d'en connaitre la pédagogie, d'obtenir les supports pédagogiques.
Plus d'infos sur le site officiel d'Alpha Connect : www.alphaconnect.fr
Qui peut lancer un parcours Alpha Duo ?
- Des couples chrétiens en lien avec la paroisse, église, mouvement et aumônerie
- Qui ont à cœur de soutenir et aider les couples à cheminer
- des équipes composées de couples mariés depuis quelques années qui témoignent que la vie à deux est possible et fait rêver avec des couples mariés depuis peu qui sont des témoins de leur génération
“Nous avions envi d’avancer sans être déjà à l’étape de « fiancés ». Ce parcours a été très utile : c’est d’autant plus important d’être accompagnées dans cette période un peu floue…sans projets de décision”
“Ce parcours m’a rassuré car il m’a permis de me dire que la vie avec celle que j’aime est possible et d’avancer ensemble dans le sens du mariage”
“En peu de temps, j’ai appris énormément de chose sur mon amoureux, qu’en 4 ans, je n’avais pas eu l’occasion de découvrir. C’est très utile de pouvoir se poser et d’avoir un guide extérieur qui soutient notre réflexion. ”
Plus d'infos sur le parcours Alpha Duo : www.parcoursalpha.fr/duo
« Quand j’offre un cadeau à ma femme, elle semble souvent déçue, me confie un mari. Je ne sais jamais si ça va lui plaire ». Puisque nous sommes proches de Noël, vous me donnez, cher ami, l’occasion de parler des cadeaux. Je ne parlerai pas de ceux qui vont pleuvoir sur la plupart des enfants de France – malgré la crise. Mais du cadeau entre conjoints, qui est une façon concrète de dire « Je t’aime ». Il est une manifestation du don, le symbole de cette volonté de faire plaisir.
C’est un lieu commun : le sourire est un indicateur non verbal du bonheur. Et si le fait de sourire (volontairement) induisait un état de plus grande félicité, d’un plus grand bien-être ? C’est ce qu’ont cherché à démontrer deux chercheurs de l’université du Kansas, à travers une récente étude qui fait état de résultats surprenants : sourire pourrait avoir un effet bénéfique sur le stress.
« Je sais que mon mari m’aime. Mais j’aimerais tant qu’il m’offre ces petits riens qui prouvent l’amour. » J’entends, chère Madame, que vous évoquez ces symboles signifiants que l’ingéniosité du cœur sait découvrir.
Les scènes de ménage sont absolument indispensables à l'équilibre de la famille. Il est impossible que les conjoints soient toujours d'accord sur tout, qu'ils s'expriment toujours avec une parfaite clarté sur leurs différends, et qu'ils parviennent toujours à un parfait accord. Alors, vive une scène de ménage bien faite!
© 2021 Fiancailles.org