Charlotte et Loïc sont venus consulter parce qu’ils disent vivre en conflit entre leur idéal du mariage et ce qu’ils vivent quotidiennement. Ils sont mariés depuis 5 ans et parents de deux parents.
Ils étaient partis avec le désir de vivre leur couple selon les Actes des Apôtres d’« un seul cœur, une seule âme », et ils constatent que la réalité n’est pas conforme à ce bel idéal. Ils ressentent, me disent-ils, comme un vide dans cette aventure qu’ils avaient envisagée exaltante, et ils voudraient comprendre ce qui se passe, tout en ayant peur de découvrir que leur vision du couple était peut-être chimérique.
Lutter contre ses propres démons
Un couple tient parce qu’il a du sens, « une cathédrale à construire » nous dit Boris Cyrulnik. Et le sens que Charlotte et Loïc donnaient à leur engagement dans le mariage était, à l’instar des premiers chrétiens, de vivre une grande générosité, de s’abandonner à la Providence et à l’amour du « frère ». Une vraie cathédrale à bâtir !
Une œuvre qui demande du courage, de la persévérance, une ferme volonté. Et beaucoup d’humilité. Et il en faut pour lutter contre ses propres démons (égoïsme, soif de pouvoir, manque de respect…), ces passions de l’âme comme nous dit saint François de Sales. Un véritable combat que saint Paul nous expose dans sa Lettre aux Romains. Un programme à la hauteur de ce désir intérieur d’accomplissement.
Le choix d’une vie de couple au long cours est d’une grande exigence, tant personnelle que conjugale. En sachant bien toutefois que le couple n’est pas l’addition de deux personnes, que la vie profonde du couple n’est pas la juxtaposition des vies intérieures de chacun, même si celles-ci sont indispensables à celle-là.
Le couple est un être propre, issu du désir de faire tour ensemble, d’accomplir une mission particulière enracinée dans l’engagement usque ad mortem. Jusqu’à la fin de notre vie, dit-on pudiquement lors de la cérémonie sacramentelle du mariage.
Et le premier terrain d’action de ce combat, là où chacun est particulièrement attendu en vérité, est sans aucun doute celui de la relation avec son conjoint. Notre plus proche prochain nous renvoie si souvent à nous-mêmes.
Charlotte et Loïc souhaitent retrouver la flamme intérieure qui les animait. Ils vont devoir faire retour en eux-mêmes et visiter, ou revisiter, tous ces domaines qui donnent sens à leur vie et les passer au crible de leur vécu « ordinaire ». Leur crainte se transformera sans doute en puissante énergie. La vérité rend libre.
Article écrit par Marie-Noël Florant, conseillère conjugale, pour Famille Chrétienne n°1778