Oui, un couple chrétien a le droit et le devoir d'être responsable en ce qui concerne son don de transmission de la vie. [2368-2369, 2399]

Il y a parfois des circonstances sociales ou des raisons psychiques ou de santé qui feraient d'un enfant en plus une charge trop lourde, voire surhumaine pour le couple. Il existe alors des critères très clairs à considérer. Réguler les naissances CE N'EST PAS :

- Exclure par principe toute conception d'un enfant

- Refuser les enfants par égoïsme

- Subir une contrainte extérieure, venant par exemple de l'Etat qui déciderait du nombre d'enfants permis par couple

- Considérer que tous les moyens peuvent être utilisés.

 

N°421 Pourquoi certains moyens d'empêcher la conception d'un enfant ne sont-ils pas bons ?

Comme moyens de régulation des naissances, l'Eglise propose les méthodes précises fondées sur l'auto-observation et la planification naturelle de la famille. Elles sont conformes à la dignité de l'homme et de la femme ; elles respectent les lois physiologiques du cycle féminin. Elles favorisent la tendresse et les égards entre les époux, et sont par conséquent une école d'apprentissage de l'amour. [2370-2372, 2399]

L'Eglise respecte attentivement l'ordre de la nature, et voit en lui un sens profond. Pour l'Eglise, ce n'est pas le même chose qu'un couple intervienne artificiellement sur la fécondité de la femme ou qu'il utilise naturellement les périodes fécondes et infécondes du cycle féminin. La "planification naturelle de la famille" respecte l'intégralité de la personne, favorise l'affection entre les conjoints et n'entame pas la santé. En outre, lorsqu'elle est bien conduite, elle passe pour avoir un taux d'échecs moindre que la contraception orale (la "pilule", Pearl-Index). En revanche, l'Eglise refuse tous les moyens artificiels de contraception, entendus ici les moyens chimiques ("la pilule"), les moyens mécaniques (par exemple le préservatif, le stérilet,...) et les moyens chirurgicaux (la stérilisation), car ils interviennent, par manipulation, sur le lien indissoluble entre les aspects d'union et de procréation de l'acte conjugal. Ces moyens de contraception peuvent même nuire à la santé de la femme, provoquer des avortements précoces et, à la longue, détériorer la vie amoureuse du couple.

 

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