Mari Amoureux Original ? Un mari amoureux de sa femme, on voit encore ce que c’est ! Encore que ? … Mais un mari, qui est amoureux et original ? En qui ce mari amoureux est-il original ? Et cette originalité, peut-elle nous apprendre quelque chose d’intéressant, pour à notre tour, devenir plus amoureux ?
On entend des paroles du style « Ça y est ! On est mariés : on peut enfin se lâcher ! » ; « Je suis fou amoureux d’elle, on fait l’amour dès qu’on a un instant de libre » ; « On ne s’aime jamais autant que lorsqu’on se donne physiquement l’un à l’autre ». Tout cela est vrai, mais ne dit pas toute la Vérité de l’amour.
Le Mari Amoureux Original ose dire : « Il y autant d’amour, parfois même plus, lorsque je me réserve à toi pour plus tard. Je peux patienter, je peux t’attendre… Ton rythme sera le mien ! » L’originalité de cette façon d’exprimer son sentiment amoureux, c’est de ne pas craindre que le désir disparaisse, ou que l’autre doute de moi et de mes capacités… C’est d’accepter la réalité du corps de l’autre, avec son rythme, ses pesanteurs, ses fragilités, ses insuffisances… sa beauté aussi malgré ses limites. Car les limites imposées à notre nature ne blessent pas l’amour ! Elles posent le cadre d’une acceptation sans faille, indissoluble, de la réalité de l’autre, jusque dans ses aspects très charnels, biologiques. Autre que je ne peux pas modeler à mon goût, manipuler, transformer selon mes désirs…
Oui, ce mari est bien original aujourd’hui, qui accepte, par respect pour sa femme, d’espacer les relations sexuelles, d’en faire une fête et une véritable offrande de soi, afin que le plaisir de l’union des corps soit véritablement expression de la communion des cœurs. Bienheureuse épouse qui est aimée avec un telle qualité d’amour : comme notre Dieu nous aime et aime Son Eglise ?