On attend beaucoup du couple aujourd'hui. Qu'il soit tout à la fois un lieu de passion et d'amour, un espace d'épanouissement personnel et d'ouverture, un refuge aussi contre les adversités de la vie... Mais le principal défi lancé au couple, n'est-ce pas la durée ? N'est-ce pas la capacité de traverser ensemble les difficultés de l'existence ?
Lire la suite : Le couple au risque de la durée, F. Sand, Desclée de Brouwer, 1998
Résumé :
- Un prêtre qui écrit sur le mariage, quelle idée curieuse ! " diront certains. " Quelle grâce fantastique ! " concluront, unanimes, ceux qui auront lu ce livre, fruit de nombreuses années d'écoute, de conseil et de miséricorde prodiguée à des centaines de couples en formation, en cheminement, à la dérive, ou même séparés.
Ce livre qui fut à l'origine du renouveau de la spiritualité conjugale, a aidé, de façon parfois décisive, de nombreux foyers chrétiens. Vingt-cinq ans ont passé depuis sa première édition ; l'ouvrage s'est enrichi d'études capitales qui approfondissent certaines données essentielles de la spiritualité du mariage : il s'agit de vivre pleinement la réalité humaine où l'amour s'enracine, et cet appel à la perfection et à Ia sainteté que le sacrement inaugure.
Lire la suite : Compagnons d'éternité, du père Ambroise-Marie Carré, aux éditions Cerf, Paris, 1965.
A partir de questions soulevées par des jeunes et des couples sur le concubinage, le divorce, la contraception, le sida, Mgr J. Jullien propose une réflexion sur la famille conçue comme matrice de la personne et berceau de la société. Il s'agit d'une véritable petite somme sur la vie affective, le sens des fiançailles et du mariage, la possibilité de la fidélité. L'auteur montre à quel point l'accomplissement de la sexualité se trouve dans l'amour, l'accomplissement de l'amour dans le mariage, l'accomplissement du mariage dans la famille et l'accomplissement de la famille encore dans l'amour.
Lire la suite : Demain la Famille, Sexualité, amour, mariage, famille, Mgr J. Jullien, Mame, 1992
Cet ouvrage est un recueil, en langage parlé, de l'essentiel des retraites prêchées dans tous les milieux par cet ancien supérieur général de la Congrégation des Sacré-cœurs, le Père d'Elbée. L'auteur pense que ce qui manque le plus aux âmes, en ce monde, c'est de réaliser à quel point Dieu les aime et veut leur bonheur. Reprenant la doctrine de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, il a puisé dans l'Ecriture, et par-dessus tout dans l'Evangile, les vérités qui dilatent les cœurs et les entraînent vers Celui qui n'est qu'Amour.
Lire la suite : Croire à l'Amour, du père d’Elbée, aux éditions TEQUI, Paris, 1970.
© 2021 Fiancailles.org