Peut-on être totalement fidèle à l'enseignement de l'Église et heureux dans sa vie conjugale, affective et sexuelle ?
Oui, et ce livre le montre de façon limpide et vivante : dans l'amour des époux chrétiens est inscrite une véritable vocation à la sainteté, cette joyeuse amitié avec Dieu. Quoi d'étonnant qu'il soit appel à la joie, dans toutes les dimensions de la vie commune ? Quoi d'étonnant aussi qu'il soit un amour exigeant ?
Il n'est jamais là ! Il ne vit que pour son boulot. Il ne me parle plus. Il prend la maison pour un hôtel. Les enfants sont bien son dernier souci ! La vie de couple n'est pas toujours à l'image de ce que vous, mesdames, avez rêvé. Le mari idéal ne semble pas bien décidé à assumer son rôle d'époux et de père. Psychologues et sociologues vous donneraient-ils raison ? Avec inquiétude, ils débattent eux aussi de l'absence du père. Alors, que faire ? Comment aider l'homme à trouver ou retrouver sa place ? Comment remédier à toutes ces incompréhensions mutuelles qui troublent la vie conjugale et aboutissent parfois à la séparation ?
Lire la suite : Femmes, aimez vos maris !, d’Hugues Dollie, aux éditions de l’Emmanuel, Paris, 2005.
Résumé :
Les pages qui suivent nous éveillent à la possibilité de tirer l'abondance de l'ordinaire. Jean-Guy Paradis nous laisse entendre que nous sommes loin d'avoir épuisé la sève des textes si limpides de l'Evangile. Puis, dans cette foulée, il élargit les horizons de l'amour conjugal, espace de plénitude, mais jardin, lui aussi, trop souvent laissé en jachère par les intéressés eux-mêmes.
Résumé :
A l'heure où l'on se préoccupe de faciliter les étapes du divorce, ne serait-il pas plus constructif de s'interroger sur ce qui fonde et épanouit le lien conjugal, voire sur ce qui le guérit quand il traverse des crises ? Si les politiques et les sociologues ont les yeux rivés sur les fameux 38 % de couples qui se séparent, ils semblent oublier que près de deux unions sur trois tiennent pour le meilleur et pour le pire et ne s'étonnent pas non plus que, malgré la récente concurrence du Pacs, le mariage, tant civil que religieux, connaisse un regain significatif.
Résumé :
Un livre de réflexion sur l'amour dans lequel l'auteur nous invite à reconsidérer l'ensemble de nos schémas mentaux, de notre imaginaire sans jamais tomber dans un idéalisme utopique.
Lire la suite : Les mirages de l'amour, de Xavier Lacroix, édition Centurion
© 2021 Fiancailles.org