Dans une troisième série de ses catéchèses du mercredi consacrées à la théologie du corps, Jean Paul II projette ici la vigoureuse lumière de la résurrection sur la réalité du mariage et du célibat.
De même que, dans son encyclique « Laborem Exercens », le pape avait parlé d'un « Évangile du travail », de même, dans ces pages, c'est un véritable « Évangile de la rédemption du corps » qui se trouve proposé à la méditation et, bien entendu, à la mise en œuvre pratique.
À partir des grandes pages de l'Évangile et de saint Paul, Jean Paul II parle à ce propos d'une « espérance au quotidien ». En effet, si « la résurrection finale c'est la parfaite réalisation de ce qui est personnel en l'homme, de tout ce qui est personnel, corps y compris », alors la vie du couple et la vie dans le célibat « pour le Royaume » s'en trouvent dès à présent et quotidiennement transfigurées.
À lire et travailler ces pages, on comprendra mieux comment la vie corporelle, sans rien renier de sa condition charnelle, est appelée, dans le mariage ou le célibat, à préfigurer dès à présent les richesses d'amour du Royaume définitif.
-
- Auteur : Jean Paul Ii Pape
- Editeur : Cerf
- Collection : Documents Des Eglises
- parution 1985
- 264 pages