Comme vous le dites vous-même “C'est difficile de parler de "bon moment" pour ce genre d'annonce“. C'est vrai, et, à mon avis, ce sera un moment de grand courage.
Alors, comment faire ? Ne pas se précipiter. Tous les garçons qui sont des amis ne doivent pas forcément être au courant !!!
Cependant, et à mon avis, dès que vous sentez qu'une relation amoureuse pointe le bout de son nez, il me semble que, pour ne pas rompre la confiance, il faudra parler, clairement. En tout cas, avant les fiançailles et le mariage.
Je crois que c'est cette confiance en l'autre, en sa compréhension, en sa discrétion et en sa capacité de réflexion qui pourra vous faire avancer le long du chemin.
Il en résultera peut-être une séparation ? Peut-être un autre projet ? Peut-être un projet commun de fécondité non biologique ? Qui le sait ? Ce qui est sûr, c'est que le mariage n'est pas qu'une question de procréation et qu'on peut aimer et épouser quelqu'un même si l'enfant n'est pas possible. L'Eglise demande une ouverture à la vie, et les personnes infertiles en ont souvent un très grand désir ! Mais si l'enfant ne vient pas, la personne "stérile" reste profondément aimable pour ce qu'elle est, et le lien d'amour conjugal pourra être fécond et porter du fruit autrement.
Quand cela arrivera, et si vous le souhaitez, nous pouvons, à ce moment-là être en union de prière avec vpus !
Avancez au large !