Mon copain et moi (21 et 25 ans) sortons ensemble depuis un an et demi et souhaitons nous marier, mais nous allons être séparés pendant 4 ans. J'ai essayé d'en parler avec mes parents, qui m'ont surtout parlé des difficultés du mariage. Je suis la petite dernière et tous mes frères et soeurs me considèrent comme la petite dernière, trop jeune pour ce genre d'engagement. Je ne sais pas si je dois me marier maintenant ou pas, que faire ?
Tout d'abord, je voudrais vous remercier de votre confiance et de vos réflexions qui expriment doute et amour !
Peut-être peut-on essayer de reprendre quelques éléments ?
- Votre amour n'est pas nouveau. Vous vous connaissez depuis trois ans. Vos parents le connaissent surement aussi : comment l'apprécient-ils ? Vient-il chez vous de temps en temps ? Vos frères le connaissent-ils aussi ? Vous parlez seulement de frères : les frères peuvent être très soupçonneux devant un éventuel amour de leur chère petite sœur… Mais parfois, le fait de vivre des moments tous ensemble peut aider à la connaissance et à l'estime. Et alors, vous pouvez avancer doucement et parler d'amour, puis de mariage.
- 21 ans, c'est jeune mais ce n'est pas forcément trop jeune, même si, la benjamine de la famille est toujours un peu considérée comme “la petite“ ! C'est un peu à vous de faire vos preuves et d'oser dire, paisiblement, votre amour et vos désirs, afin d'ouvrir la possibilité d'un dialogue.
- Faut-il avoir peur du mariage ? Quand nous en parlons dans les sessions de préparation au mariage et que nous essayons de faire réfléchir les futurs mariés sur leur liberté, leur choix et leurs projets, il nous arrive de penser que nous parlons beaucoup des difficultés du mariage et trop peu du bonheur et de la joie. Il est vrai que cet engagement doit être mûrement réfléchi, mais, sans pour autant en avoir peur. Quand l'amour est bien présent, fondé et soutenu, c'est une belle vocation que le mariage !
- Poursuivre ses études en étant mariés ou être séparés durant quatre ans ?
Est-ce que ce choix est justement posé ? Tout peut se faire. Vous pouvez continuer vos études en étant mariée, si votre choix est fondé ! Mais la première chose n'est-elle pas de discerner si vous vous aimez ou non?
Il me semble aussi qu'il est nécessaire d'en parler avec vos parents. Comment pourront-ils vous aider dans cette réflexion s'il n'y a pas de dialogue ?
Un choix trop rapide n'est surement pas judicieux mais renoncer trop vite est peut-être dommage.
Mais quatre ans, c'est bien long ; n'y-a-t-il pas des étapes possibles qui pourraient couper ce délai si long, en séquences acceptables et un chemin qui conduirait au mariage en passant par des fiançailles par exemple ?
En effet, en vous mariant avant d'être séparés, vous risquez de prendre des chemins différents, d'évoluer chacun de votre côté, et quand il s'agira de vous retrouver après ces 4 ans, peut-être regretterez vous un engagement pris trop rapidement avec quelqu'un qui a pu beaucoup changer ?
Vous êtes encore jeunes et si cette longue séparation devait creuser un fossé entre vous, il ne sera pas trop tard pour trouver un autre conjoint, du moment que vous êtes toujours libre de tout engagement civil ou religieux. En revanche, si, malgré cette séparation, votre amour est encore vivace, gageons qu'il aura gagné en force !
- Quel est vraiment le regard de votre famille sur vous-même ? Vous parlez de “peu d'estime“… La place de benjamine de la famille est parfois un peu difficile ! C'est un peu celle ou celui qui suit, qui fait comme… ou qu'on ne voit pas ou ne laisse pas grandir. Ce n'est peut-être pas cela du tout et peut-être avez-vous, vous-même, trop peu de confiance en vous ?
C'est bien normal que vous vous posiez toutes les grandes questions dont vous nous parlez, c'est le moment et c'est bon !
Ne pouvez-vous le faire avec d'autres ? Ne connaissez-vous pas un groupe de réflexion pour les jeunes dans votre paroisse par exemple ? En discutant, on s'entraide, on partage ses expériences, on peut mieux réfléchir et grandir.
Une chose est sure : ne ruminez pas toutes ces questions toutes seule !!!
Parlez-en, avec votre amoureux, ses parents ou les vôtres peut-être, des amis, un prêtre ?
Je vous souhaite bon courage pour votre réflexion. Il faut que le choix que vous ferez vous fasse grandir et prendre davantage conscience de ce que vous voulez construire dans votre vie. Considérez la situation, mesurez-en les conditions en réalité et ayez confiance en vous !
Bonne réflexion !