Il semble qu’il y ait plusieurs plans dans cette question.
D’une part cette jeune fille parle du regard que ses amies posent sur leur relation. Il faut savoir par rapport à cela que chaque couple est différent et constitue un mystère pour les personnes extérieures au couple. Les ami(e)s peuvent formuler les objections qu’elles veulent, et il est bon parfois d’avoir un avis extérieur sur celui ou celle qu’on choisit, mais gardez toujours en tête que c’est à vous et à votre fiancé de construire votre couple.
Ce qui m’amène au deuxième point de ma réflexion. Puisque vos amies ont soulevé ce point et qu’il vous interpelle, la meilleure façon de savoir si votre fiancé souffre d’un apparent manque d’amour de votre part est de le lui demander ! Peut-être votre façon de l’aimer et de le lui montrer lui suffit-il !
Si votre fiancé avoue douter parfois de votre amour, ou ne pas remarquer les signes que vous lui envoyez, sachez que c’est la gageure de tout couple : le vrai défi est de manifester son amour de façon à ce que l’autre ressente l’amour ainsi exprimé. C’est ce que Chapman explique dans son livre : “les langages de l’amour”.
Pour résumer, il explique que nous avons tous tendance à avoir un “langage personnel”, qui dit l’amour, mais aussi qui nous fait comprendre que nous sommes aimés.
Par exemple, si je me sens aimée quand on me rend un service, j’aurai tendance à manifester mon amour par des services. Mais peut-être que mon fiancé, lui, se sent aimé quand on le valorise par des paroles positives. Donc, il aura tendance à dire son amour par des compliments.
Le problème est que si, de mon côté, je ne suis pas sensible aux compliments, et qu’en plus je suis très attachée à “mon” langage d’amour des services, je risque de penser qu’il ne m’aime pas... Et si lui est très sensible aux compliments, il les attendra et ne verra peut-être même pas les services que je lui rends !
Parce que son “langage” à lui ne correspond pas au mien, nous risquons de ne pas nous comprendre. Rappelons-nous donc que ce n’est pas parce que nous “disons notre amour” par “notre langage” que l’autre comprend ce message. Nous avons toujours à nous poser la question : est-ce que ce que je dis ou je fais est bien “compris” par l’autre ?
Bon, ceci est un peu compliqué, pour voir plus clair, lisez le livre, c’est un livre essentiel pour tous les couples !
Enfin je reviens sur votre question première, qui était de savoir si, dans un couple, il arrive que l’un aime plus que l’autre. Or je crois qu’il est impossible de doser l’amour. On ne peut que doser les manifestations d’amour, ce qui renvoie aux langages de l’amour exposés ci-dessus. Ce que l’on peut dire, c’est que, au cours des fiançailles – et même de la vie de couple par la suite – il arrive que l’un soit plus amoureux que l’autre, ou soit plus en avant dans sa réflexion et sa préparation au mariage ; pour un temps, puis ce sera le tour de l’autre, pas de panique ! C’est un peu comme un travail d’équipe ou chacun relaie l’autre qui s’est un peu essoufflé.
En espérant que ces éléments de réponse vous éclairent, nous vous souhaitons une bonne route !