« Au fil des années, je me suis rendue compte que je ne parlais presque plus à mon mari (sauf pour les choses matérielles, bien sûr : là, il retient ce que je dis, probablement parce que c’est utile pour lui). Lui, en revanche, me raconte tous les soirs sa journée, et j’en suis venue à penser que c’est en grande partie pour cela qu’il m’a épousée : comme les héros des pièces de théâtre ­classique, il a besoin d’un confident. Cela ne semble pas le déranger que je ne dise rien : je crois même que cela lui laisse plus de temps de parole ? »

À travers vos propos, Colombe, je vous sens amère et désabusée. Déçue aussi. Qu’attendez-vous de votre mari ? Une écoute « active », un partage réciproque, un intérêt à votre égard qui va au-delà d’une écoute « gentille » ? Une meilleure communication en quelque sorte.

Votre attente est légitime. Lorsqu’un couple se marie, chacun espère que la relation conjugale sera sans ombre puisque l’on s’aime. Hélas ! Beaucoup s’aperçoivent très vite ?? dès la fin de lune de miel dans le meilleur des cas ?? que ce n’est pas si simple.

Je me permets une question : en avez-vous parlé à votre mari ? Que vous a-t-il répondu ? Peut-être ne s’est-il pas aperçu de votre attente inassouvie, ou bien ne sait-il pas comment aborder ce point avec vous ? Peut-être craint-il d’être trop touché par les ­sentiments et émotions que vous pourriez (et souhaitez) partager avec lui ? En parler ensemble vous permettra à l’un et à l’autre de mieux comprendre vos états émotionnels et mettre en place un accueil bien personnalisé.

Le besoin de dire ses émotions

Nous avons tous besoin, hommes et femmes (sans oublier les enfants !), d’être écoutés, accueillis dans l’expression de notre vécu, de nos sentiments, de nos émotions. Besoin parfois d’une écoute dite « active », qui consiste à mettre en mots les sentiments et émotions de notre interlocuteur, exprimés de façon tacite ou implicite. D’autres fois, nous aurons besoin d’être guidés dans notre réflexion afin d’être mieux en mesure de répondre à des questions auxquelles nous sommes ­soumis. D’autres fois encore, nous aurions besoin d’être confrontés à nos (petites) ­incohérences pour vivre plus ­justement nos valeurs.

Toutes ces attitudes demandent sans aucun doute un climat empreint de chaleureuse bienveillance. Bienveillance que le Christ, notre Bon Pasteur, a prônée, et dont nous devrions à notre tour faire preuve l’un pour l’autre.

 

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !