Etant tous les deux catholiques pratiquants, il était important pour nous de trouver un conjoint dont la foi soit vivante. Malgré cela, il a été très difficile de mettre en place une prière commune.
Je me souviens que je n’osais pas le proposer à mon fiancé (à l’époque), ne sachant pas comment il réagirait. Me prendrait-il pour une grenouille de bénitier ? Au contraire, il a accepté avec enthousiasme quand j’ai fini par lui en parler.
Comme il est difficile de formuler une prière en présence de quelqu’un d’autre, nous avons commencé par réciter ensemble une prière que nous avons trouvé dans une cassette sur le fiançailles. Nous essayions de la réciter au moins chaque dimanche, voir chaque jour que nous passions ensemble, vivants chacun à un bout de la France. Cette prière continue à nous accompagner aujourd’hui, sous une forme aménagée. La voici :
Seigneur,
Nous te remercions pour cette expérience de l’amour (aujourd’hui : ce sacrement du mariage) que tu nous fais vivre,
Nous reconnaissons qu’il vient de Toi, qui es amour et fidélité,
Nous te demandons ta lumière, pour éclairer ce qui nous pousse l’un vers l’autre,
Ton Esprit Saint, pour qu’il purifie notre amour,
Ta parole, pour nous guider vers la sainteté,
Ta miséricorde, pour approfondir l’intimité de nos cœurs.
Accorde-nous ta force, pour persévérer, au milieu de ce monde, dans la chasteté du corps et du cœur,
et qu’en ce moment de notre vie, tu nous révèles pleinement notre vocation, à tous les deux, de fils et de fille de Dieu.
Amen
Lorsque nous étions séparés, nous nous portions l’un l’autre dans la prière.
Depuis qu’il est petit, ses parents ont appris à mon mari à prier pour celle qui sera sa future femme. Après notre rencontre, il a donc continué à prier pour celle qui serait sa future femme, et il s’est mis à prier pour moi aussi. Ce n’est que plus tard au cours de notre cheminement, qu’il m’a confié un jour que plus nous avancions vers le mariage, et plus il se disait que ces deux intentions concernait la même femme. Cela m’a beaucoup touché. Dissocier ces deux intentions de prière pendant longtemps était un moyen de manifester la liberté que nous gardions l’un vis-à-vis de l’autre jusqu’au jour du mariage.
L’expérience de la prière personnelle quotidienne est évidemment une excellente préparation à la prière en couple, bien qu’il soit difficile de prier avec une autre personne et de partager ses intentions. Je me suis souvent demandée ce que mon mari pensait des intentions que je confiais dans notre prière commune. J’ai fini par lui demander s’il les trouvait trop répétitives ou idiotes ! Dans bien des domaines de la vie de couple il est utile de faire une sorte de ‘‘débriefing’’ pour s’ajuster l’un à l’autre.
Notre prière quotidienne est maintenant assez bien place mais reste fragile. Après notre déménagement, quand mon mari est en retard pour partir travailler, ou pendant les vacances, il est difficile de garder le rythme.
Quant à la ‘‘qualité’’ de notre prière, elle n’est bien évidemment pas toujours au rendez-vous, mais nous tâchons d’y être fidèles quand même.
A titre d’exemple, notre prière ce déroule de la façon suivante (nous la faisons le matin avant le départ de mon mari pour le bureau) :
Après un signe de croix nous prenons un chant de louange.
Ensuite nous lisons l’évangile de jour. Nous échangeons parfois sur l’Evangile avec quelques questions simples : que veut me dire ce texte aujourd’hui ? À quelle action simple m’invite-t-il ?
Puis vient le temps des intentions : nous confions notre famille, remettons entre les mains de Dieu notre journée, nos projets, notre vie ; puis nos familles, les jeunes qui cherchent à fonder un foyer chrétien, les fiancés, les couples en difficultés, ceux qui souhaitent avoir un enfant, les séminaristes, les prêtres, les chrétiens persécutés, le Pape, l’Eglise, les personnes au chômage et nos filleuls en les citant.
Nous terminons avec un Notre Père et une litanie de nos saints patrons.
De plus nous nous retrouvons maintenant, au coucher de notre fille, autour de son lit pour chanter ensemble une prière. Cela lui plait énormément !
Notre prière grandit avec les évènements qui chamboulent notre vie.
A une période très agitée en matière de déménagements, d’évolution professionnelle et d’arrivée de notre fille, j’avais énormément de mal à n’avoir aucun contrôle sur les évènements. C’est à cette occasion qu’un prêtre m’a conseillé, pour apprendre à lâcher prise, de remettre notre vie, nos projets, entre les mains du Seigneur. Au début je le disais sans conviction et puis c’est venu. Quel soulagement de ne plus se sentir ‘‘en charge’’ : le Seigneur gérait et je m’abandonnais.
En plus de cette prière quotidienne, il y a les petits ‘‘bonus’’, comme le jour où, après une dispute importante, j’ai proposé à mon mari de confier la paix de notre ménage dans la prière. J’ai vécu cela comme une démarche difficile mais aussi comme un véritable acte de foi. Dire simplement au Seigneur « Aide nous à surmonter ce moment difficile, ramène la paix dans nos cœurs » devant l’autre, fut une sorte de soupape. Une fois de plus nous n’étions plus ‘‘en charge’’.
Bref, prier, ça change la vie !