Le père pierre-Marie Castaignos, serviteur de Jésus et de Marie, est auteur de Se marier et durer (Salvator). IL a préparé de nombreux jeunes au mariage.
Pour fonder un couple, on insiste de nos jours sur la nécessaire maturité des partenaires. Je trouve cela très étonnant. Je pense au contraire que c'est la vie en couple qui les fait mûrir.
Est-il possible de s aimer toute une vie ? La vague incessante de divorces sème le doute dans le c ur des jeunes à l heure de fonder leur propre foyer. A tous ceux qui se préparent au mariage et à ceux qui les accompagnent Pierre-Marie Castaignos, sjm veut donner des clés pour aplanir le chemin devant les jeunes couples qui se forment et leur permettre de s engager dans un amour au long cours. Qu est-ce qu aimer ? Quels sont les contrefaçons de l amour ? Quel est le rôle de la famille ? Et l argent dans tout ça ? Comment traverser les épreuves ? Est-il possible de pardonner ? Quelle place donner à la foi dans mon couple ? En quoi le corps est un pédagogue de l amour ? Sans démagogie mais avec pragmatisme, l auteur donne des pistes de réflexion qui serviront au jeunes couples comme à ceux qui ont déjà de nombreuses heures de vol. Pour lui, le couple et la famille durables sont des priorités. C est là qu on apprend à développer le goût de l autre.
Biographie de l'auteur
Biographie de l'auteur: Membre de la communauté des Serviteurs de Jésus et de Marie, Pierre-Marie Castaignos a passé de nombreuses années à préparer des jeunes au mariage et à accompagner des couples en difficulté. Il a animé de nombreuses conférences tant auprès des AFC, des CPM que des Equipes Notre-Dame et prêché de nombreuses retraite de préparation au mariage dans le cadre de sa communauté. Il a été élu supérieur général de sa communauté de 2001 à 2007 puis au service du diocèse de Belfort-Montbéliard de 2008 à 2012 comme aumônier des étudiants et accompagnateurs des jeunes professionnels du diocèse.
En 2002, les évêques de France ont demandé que la préparation au mariage religieux se déroule sur une année au lieu de trois mois auparavant. Certains maires ont instauré une préparation au mariage civil, initiative soutenue par Antoine et Chantal d’Audiffret sur ce blog.
Certains célibataires me disent parfois : « Avouez que ce n’est pas raisonnable de se marier de nos jours ! Que se lancer, pour cinquante ans peut-être, dans une telle aventure, à une époque où le nombre de divorces est impressionnant, c’est un risque fou… »
Une réflexion que l’on peut comprendre quand on sait qu’en plus les lois et l’environnement ne sont pas porteurs…
LA FAMILLE EN QUESTIONS Quelles traditions pour notre mariage ?
Diffusé le 30/06/2010 / Durée 26 mn
C'est la saison des mariages. L'occasion de nous intéresser cette semaine aux traditions suivies pour ce grand jour. Robe de la mariée, bouquet, voile, alliances, lieux choisis pour la fête... D'où viennent tous ces rites qui traversent les âges ? Comment ont-ils évolué selon les régions et les époques ? Avec la participation de Maÿlis Leclerc, future mariée, de Marie-Odile Mergnac, co-auteur du livre « Le mariage et ses rites d'hier à aujourd'hui » (Archives et Culture), et du diacre Jean Villeminot.
Au cours de la célébration de leur mariage, les fiancés échangent des alliances. Elles sont le symbole de leur engagement l’un auprès de l’autre, signe de leur « amour et fidélité ». Mais les alliances sont d’abord le symbole de l’amour qui lie Dieu à l’humanité. Le mariage institue entre les époux un lien fort et durable, semblable à celui que Dieu a voulu entre lui et l’humanité.