« Croyez-vous sincèrement qu’un couple peut repartir sur des bases nouvelles quand l’un des conjoints s’est permis une aventure extraconjugale ? », m’interroge un mari. C’est vrai en effet que certains comportements, ou un évènement bouleversant comme la perte d’un enfant, peuvent détruire un couple. Quand l’amour conjugal est en perte de vitesse, l’évènement extérieur vient accélérer sa chute. Si bien que, de toute façon, face à une situation difficile, dramatique, le couple est acculé à se séparer ou à ressusciter.
Eh bien, tant qu’à faire, mieux vaut ressusciter ! En général c’est désirable, et c’est possible. L’être humain a des possibilités inouïes de résilience, de résurrection ! Je pourrais vous apporter de nombreux témoignages de couples ayant dépassé ce que vous appelez une aventure extraconjugale.
Mais pour cela, une remise en question est à faire, et des efforts de réajustement, voire des sacrifices, à consentir : on ne va à Pâques que par le vendredi saint. Ce renouveau n’est possible qu’à certaines conditions.
1 / S’interroger sur son couple : quelle faille a-t-elle pu expliquer le besoin de l’un d’ « aller voir ailleurs » ? L’absence de communication ? La somnolence dans la médiocrité amoureuse ? L’inattention aux désirs de l’autre ?
2 / Ne pas juger trop vite, ne pas condamner trop rapidement le conjoint qui a failli. Sans se culpabiliser pour autant (« Je n’ai pas su me faire aimer ! C’est de ma faute »), il convient d’essayer de le comprendre, et d’admettre aussi la faiblesse congénitale de tout être humain.
3 / Réaliser chacun les souffrances générées chez toutes les personnes concernées.
4 / Apprendre le pardon, qui se donne facilement quand l’offenseur montre combien il a pris conscience de la souffrance qu’il a causée.
5 / Tourner la page : l’offensé doit cesser de rappeler constamment à l’autre sa faute, et l’infidèle cesser toute relation (épistolaire, téléphonique), si minime soit-elle, avec la tierce personne. Cette rupture peut être une vraie déchirure, un sacrifice considérable, mais elle sera un cadeau royal offert au conjoint.
6 / Ne pas hésiter à se faire aider par une personne compétente. S’inscrire au besoin à une retraite ou à une session spécialisée pour repartir sur de nouvelles bases, à la lumière des erreurs passées.
C’est ainsi que le couple qui a le courage du sacrifice du pardon d’un côté, de la rupture de l’autre, peut ressusciter : il a réalisé sa Pâque, le passage vers une vie amoureuse renouvelée, le passage de la culpabilité à la paix du cœur. Ce qui n’a pas de prix, notamment pour les enfants.