Tout d'abord une remarque préliminaire : si vous vous êtes connus très tôt et il vous faut avant tout discerner avec courage et objectivité si c'est déjà le bon moment pour vous fiancer :
il est important de savoir que vous allez peut-être encore changer... Vos projets de vie à 16 ans ne sont pas forcément ceux de 20 ans ou de 25 ans. Prenez donc le temps de vérifier que votre projet de couple, qui vous convenait parfaitement puisque vous vous êtes fiancés, peut encore évoluer... Les fiançailles sont un projet de mariage, pas une promesse, profitez donc ce ce temps – long – pour vous poser les bonnes questions.
Une fois ceci posé, il faut savoir que lorsque les fiançailles sont particulièrement longues (au delà de 2 à 3 ans), il est très difficile d'arriver à les vivre pleinement, sans être tiraillé par une envie de vivre ensemble de manière particulièrement forte. Or un emménagement précoce est très nuisible (consulter à ce propos les articles sur le concubinage sur le site). La première question à vous poser est donc peut-être : est-il absolument impératif de vivre des fiançailles aussi longues. Ne pourriez-vous pas envisager de vous marier plus tôt, même si cela doit impliquer un rythme de vie économe et éventuellement une participation financière de vos parents à votre ménage.
Si ce temps de fiançailles est tout à fait incompressible, nous vous engageons vivement à :
- progresser très lentement dans le domaine de l'intimité physique, de manière à ne pas attiser trop vite votre désir de vous donner totalement l'un à l'autre. Discutez-en ensemble et essayez de poser des limites claires : telle caresse est trop évocative pour moi, telle situation ne nous aide pas à respecter notre décision de patienter etc.
- ne pas vous lancer trop vote dans la préparation matérielle de votre mariage (date, lieu, prêtre, etc.), ce qui pourrait vous projeter trop loin en avant et vous empêcher de renoncer à ce projet de mariage s'il survenait une difficulté insurmontable qui vous empêcherait de vous marier finalement.
- vous faire accompagner par un père, de préférence qui vous connait déjà bien, pour qu'il vous accompagne et vous soutienne dans ce cheminement
- confier cette attente dans la prière, tout particulièrement à Marie toute pure
- lire l'article sur la la distance et l'attente pendant les fiançailles, Trouver la juste distance pendant les fiançailles qui vous donnera quelques astuces pour continuer à prendre chacun du temps pour soi et donc à ne pas être trop obnubilés par votre couple.
- si vous vivez dans la même ville, tâchez de ne pas avoir un rythme de rencontre trop soutenu.
Nous avons demandé à plusieurs couples qui ont eu des fiançailles assez longues de rédiger un témoignage sur la façon dont ils l'avaient vécu. J'espère qu'il sera bientôt disponible et que vous y trouverez des idées et éclaircissement. En attendant, que les couples ayant vécu cette situation n'hésitent pas à laisser des conseils dans le commentaires !
En espérant que ces quelques conseils vous aideront, rendez-vous dans quelques années pour témoigner de la façon dont vous avez vécu ce temps de fiançailles !