Nous n'avons déjà pas beaucoup d'argent pour payer notre mariage, mais le fait de payer deux loyers ne nous fait pas économiser pour la cérémonie. Ne pourrions-nous pas loger ensemble, même si nous souhaitons des fiançailles chrétiennes ?

Félicitations pour votre décision de vous marier et pour la démarche de fiançailles que vous vivez !

Je pense qu’il faut resituer les fiançailles dans leur signification profonde : ce temps n’est pas un temps caractérisé d’abord par un “interdit”, à savoir ne pas vivre ensemble. C’est un temps “positif”, que le couple se donne pour l’ultime discernement avant le grand saut du “oui, pour toujours”.

La question prioritaire n’est donc pas : comment organiser nos fiançailles pour avoir une belle fête de mariage (même si on comprend bien que cette question puisse se poser aussi !) mais plutôt : comment organiser nos fiançailles pour que ce soit un vrai temps de discernement. Une partie de la réponse se trouve dans la morale catholique : pour rester réellement libres jusqu’à l’engagement définitif, les fiancés sont invités à ne pas avoir de relations sexuelles, signes du don définitif, et qui créent des liens très forts. Mais c’est bien plus que ça. Les fiancés sont invités à garder une “juste distance”, pour leur permettre de créer suffisamment d’espaces communs pour mieux se connaître et se choisir, tout en gardant assez d’espaces perso, qui permettent de prendre du recul pour mieux réfléchir.

Comment vivre tout cela concrètement ? La question financière n’est pas à négliger, mais n’y a-t-il pas d’autre solution que de vivre déjà ensemble, dans un seul appartement ? Bien sûr vous pourriez vivre sous le même toit en "frère et soeur", c'est à dire sans relations sexuelles, situation difficile quand la date du mariage approche et que le désir se fait plus grand, mais le gain financier n’est-il pas léger par rapport à la perte de “juste distance”, indispensable à ce stade-ci du discernement ? N’existe-t-il vraiment aucune solution intermédiaire ? Peut-être des amis ou parents peuvent-ils loger l'un ou l'autre, ou le prêtre qui vous prépare au mariage peut-il accueillir le fiancé ? Pourquoi aussi ce délai de 7 mois ? Pourquoi pas 2 ou 12, cette durée est-elle justifiée, indispensable ? Ne serait-il pas prioritaire que vous précisiez le sens que vous donnez à ce temps de fiançailles : il ne s'agit pas seulement de respecter une morale chrétienne, sans quoi votre décision sera très difficile à tenir, mais d'intérioriser le conseil que vous donne l'Eglise, d'en comprendre les bienfaits et les enjeux.

Quand le choix bien discerné sera fait, la fête du mariage peut prendre toutes sortes de tournures.

Je connais des familles modestes qui ont organisé de très belles soirées, par exemple, en demandant, très simplement, à chacun des invités de participer, à sa manière, au buffet. C'était très réussi et chaleureux !!!
Ce n'est pas l'argent, même si nous savons comme il tient une place importante, qui doit faire prendre une décision.
Bonne réflexion !

 

 

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !