Les fiançailles ne revêtent aucun aspect légal et ne demandent donc aucune démarche à la mairie ou à la préfecture. Il n’y a donc pas d’âge « légal » minimum pour se fiancer. Il s’agit plus de maturité (voir la question : « A quel âge peut-on se fiancer »).
Les fiançailles ne sont pas nécessairement un acte religieux : on peut demander à un prêtre de bénir les fiancés et/ou la bague mais ce n’est pas obligatoire. Certains prêtres ne souhaitent d’ailleurs pas bénir la bague pour ne pas confondre avec les alliances.
Il est également déconseillé de les célébrer au cours d’une messe, contrairement au mariage qui peut l’être, car il ne s’agit pas d’un sacrement.Il n’y a pas de paroles spéciales à prononcer ni de demande officielle à faire aux parents.
La demande de la main au père peut se faire avant ou après les fiançailles. La demande à la fiancée / au fiancé est tout à fait informelle.
Les fiançailles peuvent être célébrées dans la stricte intimité, c'est-à-dire juste entre fiancés. On peut également envisager d’en faire une fête avec les parents, parrains, marraines, amis, etc., qui peut être organisée par l’une et/ou l’autre des familles.
Les fiançailles ne requièrent le consentement que des deux fiancés.
La coutume est que le fiancé offre une bague à la fiancée, mais cela n’est pas obligatoire. Le prix ou la provenance de la bague n’ont aucune importance ; ce qui compte c’est l’amour avec lequel on l’offre. (Pour en savoir plus sur le choix de la bague de fiançailles, RDV sur la page : Le choix de la bague de fiançailles).
La fiancée n’est pas particulièrement sensée offrir de cadeau à son fiancé mais les coutumes varient. Sentez-vous libres.
Le moment où l’on remet la bague est également laissé à l’appréciation des fiancés : en amoureux, avant les fiançailles, au cours de la bénédiction, au début, avant ou pendant le repas de fiançailles…