J'ai rencontré un jeune homme sur un site de rencontre catholique gratuit. Nous avons échangés sur les sujets importants et allons bientôt nous rencontrer. Avez-vous des conseils à me donner ?

C’est une bonne idée de rencontrer votre correspondant : déjà quand on se voit, c’est difficile de ne pas « projeter » sur l’autre toutes nos attentes, nos illusions, nos espoirs… C’est pour cela qu’on dit que l’amour est aveugle : parfois, on ne voit que ce qu’on veut voir ! 

A plus forte raison quand on ne se voit pas : impossible, à partir d’échanges virtuels, de décoder tous les messages non verbaux, les intonations, les mouvements qui en disent long sur la personne.

Il est vrai que l'amour, ou du moins déjà, le sentiment amoureux nait, le plus souvent avec la rencontre de l'autre. C'est tout son corps qui nous parle, nous attire ou nous repousse. Il peut suffire parfois, de petits gestes, d'une intonation de voix pour que nous puissions ressentir une attirance spontanée (qui est à accueillir) ou un peu de recul (à accueillir également). Nous ne sommes pas maître de nos ressentis, de nos pulsions ! C'est toute la personne, dans sa corporéité qui est à rencontrer.

Par internet, on ne dit que ce que l'on veut, au rythme que l'on veut, en vérité ou non. Les discussions peuvent être “calculées“ ou plutôt adaptées à ce que l'on pressent que l'autre personne espère ou attend.

Le fait que la rencontre s'est faite sur un site catholique ne dit rien ou peu des rencontres qui s'y font. Je ne crois pas qu'il y ait là, à voir une garantie de “bonnes mœurs“.

Considérez que la vraie découverte commence avec la vraie rencontre. Prenez le temps de vous voir, dans différentes circonstances (à 2, avec des amis, …) pour découvrir qui vous êtes réellement !

Si vous avez cherché une rencontre par l'intermédiaire d'un site, faut-il imaginer que vous cherchez réellement et peut-être rapidement la personne avec laquelle vous allez partager votre vie ? Attention ! Prenez du temps… Souvent, ces rencontres peuvent s'effectuer entre amis, dans des activités sportives, culturelles ou professionnelles. Découvrir quelqu'un dans différentes conditions ou activités, avec d'autres ouvre, avec plus de légèreté, à la connaissance. Essayez de trouver différentes circonstances pour vous rencontrer, différents lieux et surtout avec d'autres personnes, amis, ou simplement camarades. Le regard des autres ou leur attitude peuvent vous aider aussi.

En tout état de cause, ne vous pressez pas ! La distance ne doit pas vous faire hâter une décision. Le mariage est une longue aventure et cela vaut vraiment la peine de prendre le temps de vous parler, de dialoguer, d'échanger en tête à tête vos projets et espoirs, de partager une activité, de vous quitter et de vous retrouver.
Et aussi, faites-vous confiance et n'acceptez pas d'être pressée par le temps !

Bonne route et merci de votre confiance.

 

 

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !