Qu’est-ce qui fait courir Alexandre Poussin ? Qu’est-ce qui le fait chaque fois partir et repousser les limites de son monde ? Dans ce récit, à la fois pratique et philosophique, personnel et universel, Alexandre Poussin évoque sa vie d’aventurier, de père de famille et sa curiosité insatiable pour notre planète. C’est au Canada, où il a passé son enfance, qu’Alexandre Poussin a attrapé le virus des grands espaces. Encore enfant, à la suite d'un grave accident, il a passé une année à Garches, immobile : le voyage intérieur a précédé l’aventure physique. La famille, le sport, le scoutisme, l’ont préparé à ses premières aventures. Aujourd’hui, père de famille, il ne conçoit pas de partir sans ses enfants, et c’est aussi avec eux que se fera le prochain grand voyage. En marchant. Alexandre Poussin est un passionné de la marche, car elle possède à ses yeux des pouvoirs insoupçonnés. La marche permet de partir à la découverte du globe, bien sûr, mais aussi et surtout à la découverte de l’autre et de soi-même. Elle change le rapport que l’on a à ce qui nous entoure, à une époque où la lenteur est devenue un luxe. Elle change le monde car elle permet de consommer moins, mieux, de voyager utile et de préserver la planète.
Biographie de l'auteur
Alexandre Poussin est un écrivain voyageur. Il est, avec Sylvain Tesson, le coauteur de On a roulé sur la Terre (1996) et de La Marche dans le ciel (1998). Avec sa femme Sonia, il a coécrit Africa Trek (2004 et 2005). Tous ses livres ont été publiés chez Robert Laffont.
Table des matières
1- Ambulo ergo sum 2- Ma “Belle Province” 3- La marche est le plus court chemin vers l’autre 4- Ma pomme au pied de l’arbre 5- La marche reconnecte au monde 6- Quand le ciel m’est tombé sur la tête 7- Voyager autrement 8- Pur produit des frères 9- La marche change la vie 10- Quand il était petit mon père était scooter ! 11- Voyage et énergie 12- Pluie d’asticots et hémorroïdes de truies 13- Le changement en marche 14- Mens sana in corpore sano 15- Apprendre à choisir 16- L’amour monte-en-l’air 17- La marche est une quête de sens 18- La tuile et le toit