Ici vous trouverez des pistes pour découvrir la foi chrétienne...

Intervention faite lors de la première rencontre Amour et Vérité
Afrique de l’Ouest (été 2003)

Dans le couple les chemins spirituels ne sont pas toujours convergents... La foi est un chemin personnel. Comment faire de cette différence une richesse partagée ?

Chère Stéphanie, cher Alexandre,  

Il y a un an, vous nous avez confié que vous étiez follement amoureux et que cette expérience vous donnait des ailes. Vous passiez tellement de temps l'un avec l'autre et vous ne vouliez plus vous quitter. Très vite, vous avez eu le désir de vivre ensemble. C'est Alexandre qui a emménagé chez toi, Stéphanie, et il a cherché un travail plus proche de votre domicile. Aujourd'hui, vous en êtes à dire qu'être amoureux cela ne suffit plus.

 Ils s’appellent Rachid et Christiane, Abdellah et Anne-Marie, Mohammed et Élisabeth. L’un est musulman, l’autre catholique. Ils ont décidé de se marier en dépit de leur différence de religion. Un choix de vie difficile, largement conditionné par le contexte du pays de résidence.

Le contenu de ce site vous permettra de toucher de près combien l’Evangile du mariage, de la famille, de la sexualité, de l’amour ... vient rejoindre très concrètement l’intimité profonde, la soif existentielle personnelle et commune de la très grande majorité des jeunes, des conjoints, des hommes et des femmes qui s’aiment : l’Évangile et la foi chrétienne sont de puissants leviers pour grandir dans le don mutuel et l’alliance conjugale, expérience intense d’amour, de joie et de vie en crescendo à laquelle tant de couples aspirent aujourd’hui.

Nous vous indiquons les points pratiques qui pourront vous aider, au cours des années, à prier en couple. Si vous n’avez jamais prié ensemble, nous espérons que cela vous aidera à commencer.

Dieu a créé l’homme et la femme à son image pour qu’ils soient pleinement heureux dans leur être “d’homme“ et de
fils de Dieu, c’est-à-dire pour qu’ils puissent participer à la vie intime de Dieu et se réaliser par le don désintéressé
d’eux-mêmes.

Mon mari et moi nous sommes rencontrés en août 2003, fiancés en 2005, mariés en 2007 et notre première fille est née en 2008.

Étant tous les deux catholiques pratiquants, il était important pour nous de trouver un conjoint dont la foi soit vivante. Malgré cela, il a été très difficile de mettre en place une prière commune.

Il n’y a pas de vie sans vocation, et il n’y a pas de vocation sans mission
C’est-à-dire qu’il n’y a pas de vie qui ne serve à rien : même celle d’un malade, même celle d’un bébé qui meurt prématurément...
Toute vie est voulue et aimée de Dieu
Chaque vocation a une mission : qu’est-ce que le Seigneur attend de nous ?
Nous sommes tous privilégiés car nous sommes tous appelés !

Ce texte est le compte-rendu d’une conférence donnée aux Semeurs d’Espérance par Christine Ponsard, mère de famille et journaliste à Famille Chrétienne

Introduction

Malgré la crise rencontrée actuellement par le mariage et le brouillage croissant de nos repères à ce sujet (généralisation du concubinage, du divorce, PACS...), l’Eglise affirme que le mariage représente un des piliers de la "civilisation de l’amour" que nous sommes invités à bâtir. Bien plus grand et profond qu’un "permis de s’aimer" ou de coucher ensemble, le mariage "à l’église" signe une véritable alliance avec Dieu.

Face à ce défi majeur, il est fondamental aujourd’hui, quel que soit notre état de vie et notre vocation, de réfléchir à la place de Dieu dans l’amour conjugal.

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !