Votre fiancé a-t-il conscience de ce problème ? Le prend-il au sérieux ?
Avez-vous ensemble le désir de changer quelque chose dans votre mode de relation ?
La violence, qu’elle soit seulement verbale ou non fait toujours entrer dans un cercle vicieux.
Les mots injurieux ou grossiers laissent des traces, de mauvais souvenirs qui peuvent remonter en mauvais goût d’amertume dès que l’occasion s’en présente.
Le risque est que, peu à peu, querelles après querelles, un mur d’incompréhension ou de rancune s’établisse entre vous deux.
Quand les tempéraments des deux fiancés sont “impulsifs“, que faire pour éviter ces dérapages inutiles et négatifs qui alourdissent la vie de chacun ?
Puisque vous êtes seulement fiancés, il me semble que c’est justement, le bon moment pour essayer et réussir à mettre en place un “cercle vertueux“, avec humour peut-être et persévérance, comme un jeu, en quelque sorte. Dès qu’une parole un peu forte est prononcée ou qu’un désaccord s’amorce, pourquoi ne pas le repérer et trouver un mot que vous choisirez tous les deux (comme un rituel) un signal pour dire : « Attention, il y a un risque ; Stop !!! »
Il me paraît essentiel de trouver une solution pour ne pas sans cesse retomber dans les excès des mots injurieux qui peuvent être pardonnés mais surement pas totalement oubliés.
Préparer le mariage dans ces conditions est douloureux. Qu’adviendra-t-il de votre couple lorsque les “lunettes roses“ du premier amour seront tombées, lorsque vous aurez des difficultés comme il en arrive dans tous les couples, lorsque l’un de vous deux peut-être sera fragilisé ou malade ?
Avez-vous pensé à recevoir régulièrement le sacrement de la réconciliation, et, pourquoi pas, le même jour afin de repartir, ensemble du bon pied ? Ce peut être une aide précieuse, sans aucun doute, si vous le pouvez.
Vous trouverez également une aide précieuse dans les week-end de préparation au mariage où, très souvent, la question de la communication est abordée. Vous pourrez y rencontrer plus personnellement des animateurs pour faire le point sur ce problème, en profondeur : l’injure peut être « simplement » un problème de communication, mais peut aussi cacher un problème relationnel plus profond, comme le manque de respect ou d’acceptation de l’autre tel qu’il est, volonté de ‘’gagner’’ par tous les moyens etc. C’est important de mettre en place un autre fonctionnement avant le mariage sinon, au fil du temps, l’injure prendra le pas sur l’amour…
En ce qui concerne le pardon, il faut faire attention à ce qu’un pardon ne soit pas accordé à la va-vite, car ce peut être une forme de fuite du problème. Le pardon n’est possible que s’il y a d’abord une prise de conscience et une reconnaissance de la blessure infligée, puis réelle volonté de changer. Sinon le pardon devient une ‘’formule magique’’ qui donne l’impression que la blessure est effacée… et on recommence. Dans le cas présent, comme la relation est faite pour durer, le pardon doit être accompagné de ‘’bonnes résolutions’’ pour changer ce qui doit l’être. Si vous ne parvenez pas à trouver un mode de communication serein qui vous soit propre, il vous sera difficile de vivre toute une vie à deux ! Prenez donc le temps de réfléchir sérieusement à cette difficulté pour savoir si vous êtes en mesure de la surmonter ou non.
De manière générale, un caractère impulsif est un aspect de la personnalité difficile à gérer en société et il serait peut-être bon que chacun de vous prenne le temps de réfléchir aux sources de cette agressivité et tache de la maitriser, chacun personnellement, car elle risque sinon de vous jouer de mauvais tours, dans votre vie affective comme dans tous les autres domaines ! Nous avons tous une certaine marge de progression vis-à-vis de notre caractère et, sans changer de personnalité, il vous est possible d’apprendre à maitriser votre colère avant que l’irréparable soit dit.
Vous pourrez lire aussi sur le sujet :
On s’aime, mais on n’arrête pas de se chamailler !
C’est toi qui as commencé !
La dispute conjugale : de nouvelles vitamines de longévité
Bon courage et bonne route pour prendre à bras le corps et ensemble cette difficulté ! Soyez surs que la surmonter participera largement à construire votre amour !