Je fréquente depuis un an un garçon qui me respecte et que j'apprécie car il m'aime. Mais j'ai peur de ne pas l'aimer assez profondément pour accepter sa demande en mariage. En même temps j'ai peur de le perdre car j'apprécie beaucoup de choses chez lui. Devant une décision de mariage qui engage toute la vie, il est tout à fait normal d’avoir peur ! On n’a pas de garantie de pouvoir aimer “vraiment” toute sa vie (qu’est-ce qu' aimer vraiment, d’ailleurs ? Il n’y a pas de thermomètre pour vérifier la chaleur de l’amour !), on ne sait pas comment l’avenir va évoluer, comment nous serons dans de nouveaux rôles (de parents, de travailleurs, ...) bref, le mariage, c’est un saut dans l’inconnu. C'est une véritable aventure ! Personne ne peut vous dire d’avancer que tout se passera bien, il faut « faire le grand saut », faire confiance à l’autre, se « lancer » avec lui.

D’où l’intérêt, la nécessité de réfléchir avant, sans pour autant attendre d’être sûr à 100% !

Commencez par voir si vous êtes amoureux, c’est-à-dire attiré par l’autre, heureux de passer du temps avec lui, dans une relation qui vous donne plus de joie, de paix, de désir que de stress. L’appréciez-vous uniquement parce qu’il vous aime ? Si c’est cela, c’est un peu court. Lui trouvez-vous d’autres qualités, ou dons, ou quelque chose qui vous séduit ?

Voyez aussi si vous avez le même projet de vie. Voulez-vous construire une histoire commune ? Laquelle ? Quelles seront vos priorités : enfants ? Travail ? Argent ? Loisirs ? Dieu ? Amis ? ....

Si vos attentes sont trop différentes, ça risque de poser problème ! Mais si vous être d’accord pour vous embarquer à deux dans une aventure que vous avez pris le temps d’imaginer ensemble, ça ira, même si les tempêtes ne sont pas à exclure.

Pour l’instant vous semblez assez détachée, et semblez soupeser le pour et le contre paisiblement, même si vous vous dites troublée. Vous dites avoir peur de le perdre, pourquoi ? Pourquoi parlez-vous de peur ? C’est un sentiment très fort ! Avez-vous vécu auparavant une déception amoureuse, une difficulté familiale qui vous a blessée et vous empêche d’aimer profondément ? Il vous faudrait peut-être approfondir cela de votre côté.

De toute évidence il serait bien risqué d’accepter une demande en mariage sans être sure de vos sentiments. C’est pour toute la vie ! Vous devez vous sentir libre d’accepter ou de refuser, en vérité, sans craindre de le perdre. Ce jeune homme n’est peut-être pas le futur époux que vous attendez !

Lisez également à ce sujet l’article : /index.php/les-difficultes-pendant-les-fiancailles/229-peut-on-sengager-juste-parce-que-lon-est-bien-avec-lautre-et-quil-qrepond-aux-criteresq-

Bonne route,

L'équipe de fiancailles.org

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !