Récemment, un couple me confiait que la prière conjugale était, pour lui, un sujet qui fâche. Si bien qu’il a décidé, sur le coup de la dernière prise d bec, de ne plus prendre ce temps à deux, quoique convaincu du bienfondé de cette forme de prière privilégiée des époux.
Que se passe-t-il donc ? « C’est not manière d’envisager et de vivre ce moment qui nous divise, me dit Sophie. Nicolas trouve que ma façon très classique de prier par l’intermédiaire de formules ‘’toutes faites’’, comme il dit, ne permet pas de partager en profondeur. Or j’estime que les prières que l’Eglise propose disent bien mieux l’essentiel que je ne pourrais le faire moi-même. »
Ouvrir la porte de son âme
Nicolas nie l’intérêt fondamental de ces prières de base mais aimerait que la prière soit et prière et conjugale : « La prière est un cœur à cœur avec Dieu, nous sommes d’accord sur ce point. Lorsqu’elle est en plus ‘’conjugale’’ elle devient cœur à cœur avec Dieu et avec son époux. C’est la que Sophie décroche. »
Elle ne peut pas, nous dit-elle, elle n’ose pas exprimer devant son époux tous les sentiments qui l’agitent qui sont parfois violents, contradictoires, misérables, joyeux à contre temps, qui la montrent « toute nue », sans fards ni autres justifications. « Devant Dieu qui est toute miséricorde je ne crains rien car je sais qu’Il m’accueille telle que je suis, qu’Il m’a déjà tout pardonné, qu’Il est là et qu’Il m’aime. Sans limite. Une sorte de pudeur m’empêche de me dévoiler ainsi devant Nicolas car je crains qu’il me découvre moins bien que ce qu’il imagine. Je crains de le décevoir et de ne plus bénéficier de tout son amour. »
Nicolas est touché par cet aveu et prend conscience qu’ils ont à créer un climat de simplicité et de confiance qui est nécessaire à Sophie pour oser lui ouvrir la porte de son âme devant lui. Et du coup se demande si lui-même est toujours aussi en vérité qu’il le pense…
Cette difficulté de prier ensemble, beaucoup de couples chrétiens la rencontrent. Comment faire pour sortir de cette impasse ? Certains, après avoir tâtonné, ont choisi de prier à partir de la liturgie des Heures à laquelle l’Eglise nous convie. En effet, cette proposition permet à la fois d’être bien en phase avec notre vie à travers la lecture des Psaumes qui reflètent si bien toutes nos émotions et nos différents états d’âme, la parole de Dieu, les cantiques bibliques, le temps d’intercession, et d’être aussi en union avec l’Eglise universelle, avec les chrétiens du monde entier qui prieront par cette même liturgie du jour.