Il n’est pas difficile de constater que chaque jeune sent en lui une aspiration au bonheur, parfois mélangée à un sentiment de préoccupation ; aspiration qu’exploite souvent cependant, de façon fausse et aliénante, la société de consommation actuelle. Il faut au contraire tenir sérieusement compte de ce désir ardent du bonheur qui exige une réponse vraie et exhaustive.

En effet, c’est à votre âge que l’on fait les premiers grands choix, capables d’orienter notre vie vers le bien ou vers le mal. Malheureusement, les jeunes de votre âge qui se laissent séduire par les apparences trompeuses de paradis artificiels pour se retrouver ensuite dans une triste solitude, sont assez nombreux.

Néanmoins, il y a aussi de nombreux gens et jeunes filles qui veulent transformer la théorie en pratique pour donner son plein sens à leur vie.

 

Je vous invite tous à approfondir l’expérience de saint Augustin, qui disait que le cœur de tout être est inquiet tant qu’il n’a pas trouvé ce qu’il cherche réellement. Et il a découvert que seul Jésus-Christ était la réponse satisfaisante à son désir, et à celui de tout homme, d’une vie heureuse, pleine de sens et de valeurs (cf. Les Confessions I, 1, 1).

Comme il l’a fait avec lui, le Seigneur vient à la rencontre de chacun de vous. Il frappe à la porte de votre liberté et ne demande qu’à être accueilli comme un ami. Il veut vous rendre heureux, vous remplir d’humanité et de dignité. La foi chrétienne est la rencontre avec le Christ, personne vivante qui donne à notre vie une nouvelle perspective et, en conséquence, la direction décisive.

Et quand le cœur d’un jeune s’ouvre à ses dessins divins, il n’y a pas trop de mal à reconnaître et à suivre sa voix. En effet, le Seigneur appelle chacun par son nom, et à chacun Il veut confier une mission spécifique dans l’Eglise et dans la société.

 

Chers jeunes, soyez conscients que le baptême vous a rendus fils de Dieu et membres de son Corps qu’est l’Eglise. Jésus vous renouvelle constamment son invitation à être ses disciples et ses témoins. Il appelle un grand nombre d’entre vous au mariage, et la préparation à ce sacrement constitue un véritable parcours vocationnel. Prenez alors sérieusement en considération l’appel de Dieu à construire une famille chrétienne, et appliquez-vous durant le temps de votre jeunesse à construire avec responsabilité votre avenir. La société a besoin de familles chrétiennes, de familles saintes !

Si, en revanche, le Seigneur vous appelle à Le suivre dans le sacerdoce ministériel ou dans la vie sacerdoce ministériel ou dans la vie consacrée, n’hésitez pas à répondre à son invitation. Le pape vous demande de vivre avec joie et enthousiasme votre foi ; de grandir dans l’unité entre vous et avec le Christ ; de prier et d’être assidus dans la pratique des sacrements, en particulier de l’eucharistie et de la confession ; de veiller à votre formation chrétienne en restant toujours dociles aux enseignements de vos pasteurs.

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !