Ils n’aiment pas les conférences roudoudou, les ghettos de chrétiens et les préparations-au-mariage-intéressantes-et-sympas qui font plaisir à tout le monde et ne font avancer personne parce qu’on évite soigneusement d’aborder l’essentiel. Non, leur affaire à eux, c’est le décisif. Le basculant.
Tout avait gentiment commencé pourtant. Deux fiancés ordinaires : elle, est élève à l’Essec, catholique pratiquante, et lui, à l’Agro, converti. Ils donnent un coup de main au Père Daniel-Ange pour une rencontre de jeunes, dans un lycée parisien. En principe, ils sont là pour la logistique. Mais ce soir, les questions tournent – allez savoir pourquoi – autour des problèmes de couple. Alors Daniel-Ange leur rend le micro. Légère panique : elle est plutôt réservée, et lui a un léger bégaiement. Bref, ce n’était pas prévu. Et là, miracle : les mots touchent, sonnent neuf. L’aventure commence. Ils ont trouvé leur voie ; évangéliser en couple.
Pour leur première année de mariage, ils se font quasi-ermites en Camargue. Un temps de désert - curieux aux yeux du monde pour des jeunes mariés – bien nécessaire, car c’est dans le secret qui mûrissent les grandes choses. C’est là que nos jeunes époux feront leur ‘’noviciat’’ et se laisseront raboter par l’Esprit. Il y en avait besoin. Tous les deux ont des caractères bien trempés. Pas du genre à faire des compromis. Ni entre eux, ni avec le Bon Dieu. Alors voilà, prenant au sérieux sa Parole, ils ne laisseront plus le soleil se coucher sur une dispute. Au début, il y eu quelques nuits blanches…
C’est que, pour eux, le mariage est un chemin de sainteté radical. Dont ils vont (re)découvrir les merveilles, traditionnelles et neuves à la fois. Que le mariage est icône de la Trinité – c’est le thème de leur premier livre, paru en 1988, Le mariage mystère trinitaire. Que l’union sexuelle des époux a une dimension liturgique – tiens, une intuition de Jean-Paul II. Qu’un couple ancré en Dieu peut suivre un chemin très exactement inverse de la si désespérante usure des sentiments : oui, l’amour ne demande qu’à grandir avec le temps. Et, pour aller au fond, que le Bon Dieu est tout à fait capable de garder unis « l’eau et le feu », comme ils disent d’eux-mêmes.
Bref, à côté d’un tonus évident, ils ont une profonde conscience de leur fragilité. Pour eux, le Salut est un cadeau de Dieu très concret : « Chaque matin, on ne peut s’empêcher de rendre grâce d’être encore ensemble ». Ce qui leur donne une compassion aiguë pour les détresses conjugales. Et affûte leur souci d’évangéliser, de transmettre aux autres couples l’eau vive qu’ils ont eux-mêmes puisée. Un appel qui les pousse à écrire, défricher, ouvrir des pistes (C’est l’objet de leur trilogie L’Evangile pour le couple, dont le dernier tome, sur la mission des époux, Témoins du vrai bonheur, vient de paraître au Sarment-éditions du Jubilé).
Qu’on ne les imagine pas cependant en marginaux doucement illuminés. Le ‘’Cabinet Conseil Lauriot-Prévost en stratégie et marketing Agri-Agro’’ tourne bien, merci, et leurs cinq enfants sont épanouis, brillants, et en plus, heureux de croire. Le gros lot quoi !
Ces charismatiques de la première heure, qui ont été de l’école Jeunesse-Lumière, ont passé dix ans, comme n’importe quel couple ‘’classique’’ aux Equipes Notre-Dame. Ils y ont même élaboré un « parcours pour les recommençants », comme on dit. Aujourd’hui, c’est leur évêque, Mgr Cattenoz, qui leur confie la responsabilité de la pastorale familiale. Et aussi la Communion Saint-Jean-Baptiste, qui coordonne les initiatives de Nouvelle Evangélisation dans le diocèse d’Avignon. Sans oublier les sessions, la formation… et les couples qui frappent à leur porte pour un coucou ou un bout de conseil.
Et tout ça, à l’apostolique, comme dans l’Evangile. Vous savez, quand Jésus envoie ses disciples, « deux par deux ».