Parce que aimer est important

Des réponses à vos questions. 

 

 

 

 

 

 

Chère Stéphanie, cher Alexandre,  

Il y a un an, vous nous avez confié que vous étiez follement amoureux et que cette expérience vous donnait des ailes. Vous passiez tellement de temps l'un avec l'autre et vous ne vouliez plus vous quitter. Très vite, vous avez eu le désir de vivre ensemble. C'est Alexandre qui a emménagé chez toi, Stéphanie, et il a cherché un travail plus proche de votre domicile. Aujourd'hui, vous en êtes à dire qu'être amoureux cela ne suffit plus.

Votre expérience de vie commune vous a appris à mieux vous connaître. Vous discutez beaucoup et vous vous rendez compte que vous n'avez pas la même vision de la vie. Chacun de vous a ses préférences, caresse des rêves et forme des projets à plus ou moins long terme. Stéphanie aimerait beaucoup un enfant alors que toi, Alexandre, tu ne te vois pas encore papa. Au travail, avec vos amis, vous discutez souvent de couples qui se forment et d'autres qui se séparent ou divorcent. À ce sujet, Alexandre a réussi à évoquer la douloureuse séparation de ses parents. Il dit qu'il ne veut pas connaître le même échec dans son couple. Il est d'avis de ne pas se marier parce qu'il ne veut pas s'enfermer dans un carcan. 
Qu'est-ce qui fonde un couple aujourd'hui ? Qu'est-ce qui permet d'établir un lien durable, de surmonter les crises de la vie à deux, de résister à l'usure du temps et aux épreuves de la vie ? C'est la grande question qui se pose maintenant à vous ! Vous aimeriez être sûrs l'un de l'autre pour vous engager. Vous hésitez en disant : « Comment une promesse d'amour peut-elle nous lier pour la vie ? Est-il possible de dire à celui que j'aime aujourd'hui, que je l'aimerai dans dix ans, dans vingt ans ? » Et pourtant, vous voulez croire en la beauté de l'amour. Pour vous la vie prend du sens si elle est habitée par un immense désir d'aimer. 
Le mariage civil vous donne d'être reconnus comme mari et femme. Cela permet de poser les fondations d'une communauté d'amour et de vie. Quant au mariage sacramentel que l'Église célèbre, il n'est pas une assurance tous risques. C'est un départ pour cette grande aventure. Il consacre les époux pour qu'ils puissent répondre à cet appel à se laisser aimer et à aimer. Cet appel a déjà retenti au jour de votre baptême. Le sacrement de mariage confirme ce don pour la vie d'adulte. Il élève l'amour des époux à la dimension même de l'Amour de Dieu. Qu'en pensez-vous ? Et si nous en discutions ensemble ?

 

Le P. Étienne Helbert, ancien responsable du service diocésain de la pastorale familiale à Strasbourg, et Gisèle Gaillot, conseillère conjugale au Cler Amour et Famille, proposent un itinéraire pour accompagner les couples vers le mariage.Stéphanie et Alexandre l'emprunteront un jour peut-être.Quant à ceux dont la vie conjugale est plus avancée, ils gagneront à relire leur histoire à la lumière des différentes étapes, retracées dans l'ouvrage qu'ils cosignent : 

Mariage, alliance d’amour, un itinéraire catéchétique, du P. Étienne Helbert et de Gisèle Gaillot, Éd. CRER, 2008, 112 p. ; 18 €. 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !