Parce que aimer est important

Des réponses à vos questions. 

 

 

 

 

 

 

Qu’est ce que c’est qu’une fille, une jeune fille ? Qu’est ce que c’est qu’une femme ? Qui est prête à dire oui ? Quelles sont les qualités d’une fille ?

Un garçon qui vient me voir et qui me dit qu’il a rencontré une jeune fille et qui me demande ce qu’il en pense la première question que je vais lui poser c’est : « a-t-elle un coeur dans lequel tu trouveras de la place ? Y a t il de la place dans son coeur ? »

Qu’est ce que c’est qu’une femme ? Si un homme c’est une capacité d’amour pour se donner : l’homme est tout entier construit jusqu’en son corps extérieur pour donner hors de lui-même, pour se donner. La femme c’est tout l’inverse, elle est tout entière réalisée, toute entière faite et pensée par Dieu, jusque dans son corps pour accueillir, pour recevoir et pour féconder au-dedans avant de redonner.

Et avant que son ventre soit prêt, ses entrailles soient prêtes à enfanter en fécondant le don de la vie il faut que son coeur soit prêt. « Y a-t-il de la place dans son coeur ? » Est-ce que cette jeune fille a une vie intérieure ? Est-ce que c’est une minette extérieure : tout entière tournée vers l’extérieur ; toute entière attentive à l’effet qu’elle produit. Alors détourne toi car c’est une fille qui te feras du mal : elle t’attireras et elle te fragilisera. Est-ce que c’est une fille qui va te faire rentrer en toi-même parce que c’est une jeune fille silencieuse, une jeune fille paisible. Une jeune fille où il y a de la place. C’est ce que je demande le plus aux hommes quand ils vont se marier. Et quand il y a des  difficultés des discernements difficiles aux cours des fiançailles, je reviens sans cesse à cette question : « est ce que tu trouveras ta place en elle ? » « Est-ce que son coeur est libre ? »

Le défaut des garçons vous vous rappelez c’était la mollesse et la paresse. Vous savez le défaut des filles ? C’est qu’elles sont compliquées ! Elles sont compliquées. Les confidences des garçons de temps en temps, des fiancées : « Mais qu’est ce qu’est-ce que c’est compliquées les femmes » Et excusez moi mais c’est un peu vrai ! Parce que ça s’embrouille : elles ont le coeur plein de noeuds, plein d’embrouillaminis et y a des files qui sont tout emmêlées : alors y a plus de place. Elles ont du sentiment à revendre, mais un sentiment où elles voudraient s’exprimer. Au lieu d’accueillir elles ne  pensent qu’a regarder vers l’extérieur.

Messieurs si vous vous intéressés à une jeune fille, venez voir dans la chapelle ou dans une église comment elle se tient, regarder à la piscine ou à la plage comment elle met en valeur son corps. Est-ce que c’est une fille qui cherche à briller, qui attire les papillons ou est ce que c’est une fille qui est belle : belle par ses yeux, son regard, belle par son coeur ? Et messieurs il revient à vous cette responsabilité d’aider les jeunes filles à se simplifier.

Il y a des filles qui a 18 ans ont déjà un coeur plein : encombré :encombré de téléphone, encombré de mails, encombré de messages, encombré… Et elles écrivent et des pages et des pages, des pages et des pages ! Les garçons ça écrit pas assez, les filles ça écrit trop. Elles font des romans. Il faut simplifier les jeunes filles.

Messieurs comment faire pour simplifier ? Il faut simplifier les filles en vous retenant de jouer avec elle. Messieurs si vous jouez avec elles : c’est facile pour les garçons de jouer : une petit jeu et on s’en va. Et vous les garçons vous  serez moins marqué qu’elles. Elles elles peuvent être marquées à vie, à vie ! Vous les garçons pour les aider : faut pas jouer parce que si vous jouer vous excitez leurs sentiment, vous excitez ce qui est compliqué en elles : elles sont troublées. Et une fille troublée c’est quelque chose de terrible, elle souffre de son trouble, elle ne sait plus où elle en est, elle ne sait plus si elle aime, si elle aime ou pas, si elle aime un peu ou beaucoup, passionnément ou pas du tout ; elle ne sait pas et elle ne peut pas savoir parce que vous les garçons vous les en empêcher !

Je voudrai, je voudrai pour vous Messieurs des filles de lumières, des filles transparentes ; des filles qui laissent transparaître cette lumière pour aider les garçons à être forts. Aujourd’hui nous fêtons Notre-Dame de Lourdes, quel modèle pour vous Mesdemoiselles : « Je suis Immaculée Conception », la simplicité incarnée ; l’oeuvre de Dieu, le projet de Dieu parfaitement réalisés : c’est pur comme du cristal, c’est transparent, ça sonne d’un tintement absolument parfait.

Oui ! Il y a des jeunes filles comme ça et c’est une merveille ! J’en connais, j’en connais des jeunes filles qui sont belles, qui sont belles dans leurs regards, qui sont belles dans leurs attitudes, qui sont belles dans leurs réponses, qui sont belles dans leurs attentes, qui sont belles dans leurs patiences, qui sont belles dans l’espace qu’elles ont creusé dans leur coeur.

 

 Nous vous recommandons aussi la lecture des autres parties de ce topo :

L'Amour demande un effort

Pas trop tôt, pas trop vite

Construire de belles amitiés garçons-filles

Ces gestes qui engagent

Quelles sont les qualités qu'il est important qu'un garçon ait ?

 

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !

PlayPause
Des amis sont ensemble depuis quelques temps, mais lorsqu'ils ont annoncé leurs fiançailles, les parents...
Bon plan ! Parcours Alpha Duo : une vie à deux, ça se prépare ! Des soirées en tête à tête pour réfléchir...
J'ai rencontré un jeune homme sur un site de rencontre catholique gratuit. Nous avons échangés...
J'ai fait la connaissance de deux filles il y a un certain temps. Elles sont toutes les deux amoureuses...
En apparence anodin, le rôle des témoins de mariage peut cependant être essentiel…...
Question : Bonjour, je m’appelle Jean ; ma sexualité me laisse insatisfait !   La sexualité est un...
La masturbation en couple est-elle un péché ? Mon copain et moi ne sommes pas mariés et souhaiter...
Contrairement à une idée répandue, l’Église n’hésite pas à aborder la sexualité, dont elle défend...
Pour beaucoup de non-croyants et même de croyants, il est incompréhensible que l’Église se prononce...
Mgr Michel Aupetit, ancien médecin, actuel vicaire général à Paris, est l'auteur de Contraception : la...
Mon ami et moi sommes étudiants, et lorsqu'il vient me retrouver dans ma chambre pour discuter, nos gestes...
Mon fiancé m'a demandé de lui donner un peu de temps pour réfléchir car il se demande s'il ne veut...
Un catholique peut-il épouser un non-baptisé ? Un non-chrétien ? Quelqu’un appartenant à une autre...
La grâce du sacrement de mariage ne se limite pas au jour de la cérémonie. Elle se déploie tout au...
Deuxième partie. Sauvés par le Christ, les époux sont appelés à grandir dans l’amour, malgré leurs...
La théologie du corps a été développée par saint Jean-Paul II pour les couples et les familles. Elle...
Un mariage à l’église n’est pas une gentille bénédiction, mais une participation à l’amour de celui...
// // Au top ??? // 0&&(p-=1)}),s.on("internal-error",function(t){i("ierr",[t,c.now(),!0])})},{}],3:[function(t,n,e){t("loader").features.ins=!0},{}],4:[function(t,n,e){function...
J'ai rencontré un jeune homme sur un site de rencontre catholique gratuit. Nous avons échangés...
J'aime une amie que je connais depuis plusieurs années, à tel point que j'envisageais de la demander...
Les personnes divorcées remariées se sentent souvent rejetées par l’Eglise. Comment leur manifester...
previous arrow
next arrow
Slider