Seul un pardon mutuel entraine un nouvel équilibre. Les repères de Danièle Balmelle, conseillère conjugale de l’Association française des centres de consultation conjugale.

Se disputer avec son conjoint est bon pour la santé, selon une étude américaine. Les couples qui ne parviennent pas à exprimer leur colère auraient un taux de mortalité deux fois plus important que ceux où au moins un partenaire extériorise.(Le Monde du 25 janvier 2008)

Que de plaintes entendues : « Il ne m’aide pas le week-end ; elle ne se donne pas vraiment dans nos relations sexuelles ; il n’ouvre pas la bouche lorsqu’on prie ensemble ; elle ne fait pas assez réciter les leçons des enfants, etc. » Tout cela est peut-être partiellement vrai, mais notre conjoint, lui, se sent-il (elle) aimé(e) pour ce qu’il (elle) est, gratuitement, sans avoir à remplir un cahier des charges ?

« Mon mari est terriblement jaloux. Il a beau me dire que la jalousie est une preuve d’amour, j’en suis venue à ne plus pouvoir le supporter »

Je ne sais jamais quoi offrir à ma fiancée pour lui faire plaisir et j’ai eu mal quand, manifestement déçue, elle m’a dit la dernière fois : « c’est ça que tu m’as acheté ? ».

On peut se demander si les chamailleries ne sont pas le pain quotidien des foyers quand on voit tant de couples constamment en train de se reprocher des peccadilles, de se chicaner pour des riens, de s’enferrer journellement dans des mini-disputes.

Il n’est pas rare d’entendre un conjoint affirmer que, depuis son mariage, il éprouve le sentiment pénible d’étouffement, quand il ne dit pas, plus prosaïquement, qu’on lui "pompe l’air". Et il ne faut pas croire que ce sont uniquement des maris qui tiennent de tels propos. Combien d’épouses qui se sont plaintes amèrement de l’absence de leur mari accaparé par la vie professionnelle trouvent, la retraite venue, qu’il est un peu trop 'dans leurs jambes"… C’est que le couple a besoin de respirer !

 

Nombreuses sont les épouses qui se plaignent que leur mari n’éprouve pas le besoin de partager davantage avec elles la vie au quotidien.

Ma fiancée « claque » beaucoup d’argent et cela m’énerve. Est-ce grave ?

Nombreux sont les fiancés persuadés que l’argent ne posera jamais problème. « Quand on s’aime, on ne compte pas ! ». Mais n’est-ce pas là une douce illusion ? Ce garçon a raison de pointer ce problème et d’essayer de l’éclaircir.

Dans l’idéal, la réponse est « oui ». Concrètement, l’attitude de bon sens consiste à confier à l’autre tout ce qu’il peut porter, mais seulement ce qu’il peut porter.

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !