L’Amour auquel s’engagent les époux chrétiens le jour de leur mariage, n’est pas un amour à l’eau de rose, cet amour des contes de fées ou des romans-feuilletons, où les personnages semblent éprouver des sensations palpitantes et exaltantes, qui promettent un monde meilleur et une vie tranquille loin de tous soucis. Non, l’amour vrai est comme l’or, qui s’éprouve par le feu.

L'amour est difficile.

L'amour d'un être humain pour un autre, c'est peut-être l'épreuve la plus difficile pour chacun de nous, c'est le plus haut témoignage de nous-mêmes ; l'oeuvre suprême dont toutes les autres ne sont que les préparations.

Relecture de notre vocation au mariage à la lumière de Jésus transfiguré. Cinq étapes pour baliser la route du couple.

Le fait que beaucoup de jeunes aient peur de considérer leur propre vie comme un projet impliquant un choix définitif, peut être imputé, en termes généraux, à cette culture au souffle court propre aux pays riches.
On y trouve une sorte de peur de penser, d’espérer, d’agir en grand.
L’éloignement d’une conception religieuse de l’existence et le refus d’un rapport concret avec Dieu, reviennent à enlever à l’homme l’appui, en cas de risque, de la foi et de l’espérance.
Or, seules, elles donnent la possibilité et l’attrait d’un projet définitif, c’est-à-dire orienté vers une finalité absolue et positive.

« Mes amies me trouvent distante avec mon fiancé. C’est que je n’arrive pas forcément à extérioriser mon amour autant que lui. Cela veut-il dire que je l’aime moins qu’il ne m’aime ? J’ai peur que cela le blesse. »

 


Dans une société ou non seulement tout est permis mais où tout se vaut, beaucoup adhéreraient à cette maxime… Pourtant, cette formule de saint Augustin porte la plus haute exigence morale qui soit : l’Amour, le vrai, celui qui vient de Dieu, non seulement ne permet pas n’importe quoi mais d’une certaine façon, en protège : « Si tu aimes vraiment comme Dieu aime, alors fais ce que tu veux, car tu ne pourras vouloir que le bien. Celui des autres et le tien. »

ces fiancés n'ont pas été catéchisés, mais ils semblent fiers de savoir qu'à l'Eglise, on se marie pour le pire et le meilleur. Avec un brin de malice, je rectifie assez vitre l'expression : "l'Eglise, ce n'est pas comme au cinéma, ici, vous vous mariez pour la vie. Pour que votre union soit pleinement vivante ! ".

L’entrée dans l’adolescence coïncide souvent avec les premiers émois amoureux. Le corps en pleine transformation connaît de fortes turbulences et l’attirance pour le sexe opposé devient plus prononcée. Commence alors la fabuleuse exploration du « différent » qui aboutira à la découverte de l’amour vrai. Une aventure extraordinaire !

« Qu’il est formidable d’aimer », chantait-on souvent dans les messes de mariage. « Qu’il est difficile d’aimer », peut-on dire trente ans plus tard… Et c’est valable à tout âge ! Écoutons les sages conseils d’un prêtre accompagnateur d’Équipes Notre-Dame depuis plus de quarante ans.       

 

Ces notes s’inspirent du livre Les langages de l'amour, de Gary Chapman, aux éditions Farel, USA, 2002..

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !