Parce que aimer est important

Des réponses à vos questions. 

 

 

 

 

 

 

 

Oh !.. Tristesse d’entendre cela, car nous sommes créés pour le bonheur, et le plaisir participe de cette aptitude au bonheur, surtout entre époux. La joie de Dieu, c’est de nous voir heureux, de nous voir capables de goûter aux bienfaits qu’il a préparés pour nous et d’échanger la joie de les partager entre nous. Du « je me fais plaisir », la vie conjugale apprend à dire, « je recherche ton plaisir, quel est ton plaisir, comment te faire plaisir ? ».

À l’image de Jésus, qui n’a pas recherché « ce qui lui plaisait » (Rm 15-3), ce plaisir cherché pour lui-même, mais ce qui plaît au Père (Jn 8-29). Or, ce qui plaît au Père, c’est que l’homme vive, qu’il habite cette vie qui lui est donnée, qu’il habite ce corps qui est l’expression de sa personne, et le lieu du don de soi. C’est dans mon corps que je ressens du plaisir, ou que je n’en ressens pas (que je m’interdis d’en ressentir ?). « Où est-ce que je trouve mon plaisir ? Quels plaisirs est-ce que j’accueille en mon être, dans ma vie ? Sont-ils réellement humanisants ? Certains sont-ils hypertrophiés, au détriment d’autres, que je délaisse ? Quelle est la part de mon éducation face au plaisir ? »

Concrètement, le sacrement de mariage est fait d’une parole et d’un geste : « Je te reçois et je me donne à toi. » Cette parole échangée s’incarne dans l’union charnelle, qui scelle le mariage et le rend indissoluble. Le plaisir sexuel s’exprime dans l’union des corps et participe à la croissance de l’amour entre époux.

Mais si c’est bon, voire très bon, et voulu par Dieu, ce n’est pas un dû ! On ne peut exiger « avoir droit » au plaisir, ou obliger l’autre à ressentir du plaisir. Il y a des demandes tyranniques d’hommes qui sont déçus que leur femme n’éprouve pas d’orgasme, ou de femmes qui reprochent à leur mari d’être impuissants… Non ! Le plaisir, comme tout don de Dieu, se reçoit, il s’éduque, il demande à être verbalisé avec humilité et respect. Il est le couronnement d’un désir qui apprend à patienter pour se mettre au rythme de l’autre, d’un don qui va jusqu’à l’abandon, la démaîtrise, la vulnérabilité… Quoi de plus fugitif que le plaisir, de moins contrôlable ? Il dit quelque chose de la plénitude à laquelle nous sommes appelés dans l’Éternité, et, en même temps, de la finitude de nos expériences terrestres… N’idolâtrons pas le plaisir, comme le fait notre société, toujours à la recherche d’un plus, d’une extase, qui donnerait en eux-mêmes le sens de nos existences. Alors qu’ils nous mènent « hors d’elle »… On sait où cela mène ! À la dépendance au plaisir, au plaisir recherché pour lui-même, à la chosification de l’autre comme objet de mon plaisir, à la dépersonnalisation, et… à la mort !

Or, Dieu nous veut vivants : Il nous a rendus capables de choisir la vie, et d’être féconds, c’est-à-dire de donner la vie à notre tour : n’est-ce pas la plus grande source de plaisir et de bonheur ?
Bien sûr, il faut se faire aider : pourquoi n’ai-je pas de plaisir ? Est-ce dû à mon éducation puritaine, à des blessures d’enfance ou d’adolescence dans ma sexualité, à une mauvaise relation dans mon couple, à une difficulté à m’abandonner, à me donner, à une mauvaise image de moi-même et de mon corps, à la peur de la venue d’un nouvel enfant, à la pornographie ?
Tout cela peut jouer, mais, par-dessus tout, « qu’il y ait l’Amour » : c’est lui qui fait l’unité dans la perfection, c’est lui qui nous guérit, et qui nous apprend à faire plaisir à l’autre… Pour la Gloire de Dieu !

 

Article écrit par Bénédicte Lucereau, du cabinet Mots Croisés (06 11 61 51 14), co-auteur de « Ces Amours qui n'avancent pas » avec Elisabeth Content et Valérie Matthieu, aux éditions de l’Emmanuel ; et paru dans le magazine Il est vivant ! de juin 2008, rubrique Atout famille, disponible aussi sur le site internet www.ilestvivant.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !

PlayPause
La Boîte de Comm’ des Futurs et des Jeunes Mariés Excuse idéale pour couper du quotidien...
Des amis sont ensemble depuis quelques temps, mais lorsqu'ils ont annoncé leurs fiançailles, les parents...
Bon plan ! Parcours Alpha Duo : une vie à deux, ça se prépare ! Des soirées en tête à tête pour réfléchir...
J'ai rencontré un jeune homme sur un site de rencontre catholique gratuit. Nous avons échangés...
J'ai fait la connaissance de deux filles il y a un certain temps. Elles sont toutes les deux amoureuses...
Question : Bonjour, je m’appelle Jean ; ma sexualité me laisse insatisfait !   La sexualité est un...
La masturbation en couple est-elle un péché ? Mon copain et moi ne sommes pas mariés et souhaiter...
Contrairement à une idée répandue, l’Église n’hésite pas à aborder la sexualité, dont elle défend...
Pour beaucoup de non-croyants et même de croyants, il est incompréhensible que l’Église se prononce...
Mgr Michel Aupetit, ancien médecin, actuel vicaire général à Paris, est l'auteur de Contraception : la...
Mon ami et moi sommes étudiants, et lorsqu'il vient me retrouver dans ma chambre pour discuter, nos gestes...
Mon fiancé m'a demandé de lui donner un peu de temps pour réfléchir car il se demande s'il ne veut...
La Boîte de Comm’ des Futurs et des Jeunes Mariés Excuse idéale pour couper du quotidien...
Un catholique peut-il épouser un non-baptisé ? Un non-chrétien ? Quelqu’un appartenant à une autre...
La grâce du sacrement de mariage ne se limite pas au jour de la cérémonie. Elle se déploie tout au...
Deuxième partie. Sauvés par le Christ, les époux sont appelés à grandir dans l’amour, malgré leurs...
La théologie du corps a été développée par saint Jean-Paul II pour les couples et les familles. Elle...
// // Au top ??? // 0&&(p-=1)}),s.on("internal-error",function(t){i("ierr",[t,c.now(),!0])})},{}],3:[function(t,n,e){t("loader").features.ins=!0},{}],4:[function(t,n,e){function...
J'ai rencontré un jeune homme sur un site de rencontre catholique gratuit. Nous avons échangés...
J'aime une amie que je connais depuis plusieurs années, à tel point que j'envisageais de la demander...
Les personnes divorcées remariées se sentent souvent rejetées par l’Eglise. Comment leur manifester...
previous arrow
next arrow
Slider