Parce que aimer est important

Des réponses à vos questions. 

 

 

 

 

 

 

Beaucoup de fiancés se demandent comment préparer le jour des fiançailles, qui inviter, s’il existe une bénédiction pour les fiancés, comment organiser la rencontre des deux familles etc.…

Nous voulons ici vous proposer nos réponses, sans pour autant affirmer qu’il n’existe pas d’autres bonnes manières de faire.

Le livre « les fiançailles » du Père Alain Quilici, donne aussi des idées sur la préparation du jour des fiançailles, à la troisième partie, chapitre 6. J’ai trouvé ce chapitre très intéressant (et tout le livre avec ! !), et je pense que même ceux qui ne cheminent pas encore avec quelqu’un pourraient être intéressé par sa lecture.

Mon fiancé et moi avons officialisé nos fiançailles à la fin de l’année 2005. J’étais à l’étranger et nous habitons de toutes les façons dans des villes très éloignées et avons donc préparé la majorité des choses par téléphone, lettres et mails. C’est tout à fait faisable.

En ce qui concerne les personnes à inviter, je crois que cela dépend essentiellement du choix des fiancés. On peut avoir envie de faire cela dans la stricte intimité de la famille proche : parents et frères et sœurs. Les grands (et arrières-grands!) parents, parrains et marraines peuvent être conviés également. Certains se demandaient s’il fallait inviter les témoins aussi. Nous ne l’avons pas fait. En effet, je crois que les fiançailles sont avant tout un temps de liberté. On affirme sa préférence pour quelqu’un, on se dit l’un à l’autre son désir de s’épouser un jour, mais la route jusqu’au mariage est encore longue et des obstacles, des désaccords peuvent venir mettre un terme aux fiançailles. Et il me semble que choisir des témoins est un peu anticiper sur le mariage et lier trop les fiancés. Cependant, si les fiancés ont commencé une préparation au mariage, ils peuvent demander au couple accompagnateur ou au prêtre qui les encadre(nt) d’être présent(s) à leurs fiançailles. Certains fiancés invitent aussi parfois des amis, et organise une soirée après leurs fiançailles. Il me semble que, là aussi, ils anticipent sur le mariage. Les deux célébrations ne sont en aucun cas à confondre ! Les fiançailles sont le début d’une réflexion, un engagement qui veut affirmer à l’aimé(e) que l’on remet déjà un peu son cœur entre ses mains, tandis que le mariage  est un don définitif.

 Mon fiancé et moi avons souhaité «  mettre Dieu dans le coup » à l’occasion de nos fiançailles, en demandant à un prêtre de nous bénir. Nous avons donc téléchargé sur le site le rituel romain de bénédiction des fiancés. Il propose une trame claire pour organiser la célébration. Il suffit de choisir les chants et le texte de bénédiction. Personnellement, mon fiancé et moi avons composé une nouvelle bénédiction qui nous est propre à partir des trois textes proposés. Nous avons ensuite écrit les intentions pour la prière universelle : intentions pour les vocations, pour les fiancés qui ont décidé de cheminer sous le regard de Dieu, pour les familles en difficultés, le clergé, et pour les intentions de prière du Pape pour le mois. En effet, tous les mois, le Pape propose des intentions de prière particulières. Le père Quilici propose également d’inclure au cours de la célébration, peut être juste après la bénédiction, un chant ou une prière d’action de grâces, pour remercier le Seigneur de l’Amour qu’il fait grandir entre les fiancés. Parfois cette bénédiction se fait au cours d’une Messe. Comme nous l’envisagions, le père qui nous prépare nous a recommandé de faire attention à ce que le déroulement ne soit pas copié sur celui d’une Messe de mariage. Finalement, nous n’avons pas eu de Messe de fiançailles. Mais mon fiancé et moi sommes allés ensemble à la Messe du jour, pour confier notre projet au Seigneur. Pour la même raison que la Messe des fiançailles ne doit pas ressembler à une Messe de mariage, nous n’avons pas fait bénir notre bague de fiançailles, mais avons reçu la bénédiction ensemble, agenouillés devant le prêtre. En effet, il s’agit d’un signe fort réservé aux alliances.

 La partie de la préparation du jour des fiançailles que nous avons préparé tous les deux s’arrête là. Nos mamans se sont ensuite occupées de la préparation du déjeuner où nos familles se sont rencontrées. Elles avaient, à mon avis, trouvé un système astucieux pour que tout le monde se rencontre, car lorsque l’on est assis à table, on n’a jamais que deux voisins ! ! La bénédiction des fiançailles s’est déroulée un matin, dans la foulée nous nous sommes retrouvés chez la famille de mon fiancé pour prendre un apéritif, puis nous avons pris à table l’entrée et le plat principal (il y avait 4 petites tables ou les familles étaient invitées à se mélanger pour faire connaissance), puis tous le monde a changé de table pour le fromage et le dessert. Ca a été une grande joie pour nous d’être entourés de nos familles en ce beau jour et de les voir se découvrir.

 

Comme ma fiancée l’a dit plus haut, nous n’avons pas souhaité qu’il y ai de bénédiction de la bague.

Ma fiancée était très curieuse de savoir quand je lui remettrai la bague. De mon côté, je ne voulais pas qu’elle soit au courant du moment où je la lui remettrais. Cependant il y avait deux choses importantes pour moi. D’une part je ne voulais pas que tout le monde voit la bague avant la bénédiction, d’autre part, je voulais qu’elle la porte pendant la bénédiction. J’ai donc pris ma fiancée en aparté pour finir de la parer entre l’accueil des familles à l’église et le début de la bénédiction.

 

 

Commentaires   

0 #2 RUGEMA 02-08-2013 12:45
En tou cas, de tels temoignages vecus font grandir pas mal d'internautes qui ont le courage et la chance de visiter de tels sites. Merci beaucoup de nous informer que de les evenements soient solennement celebres!
Citer
0 #1 Laura 13-06-2012 00:15
Nos fiançailles ont été magique inoubliable et très bien organisé par mon fiancé!
Il m'a tout simplement fait un parcours d indice à la Aniston avant d arriver au lecteur DVD et de voir son court métrage pour me déclarer sa flamme qu'il a aussi publier sur un site qu'il a créée spécialement pour l'événement : www.dira-t-elle-oui.com
Ensuite un moto taxi m à attendu devant chez moi et ma emmener à l aéroport pour prendre un avion pour le Portugal . Àrrivee à l aéroport .... Je ne vous dis pas la suite car c'est bientôt sur le site :) avant la fin du mois!
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !

PlayPause
Des amis sont ensemble depuis quelques temps, mais lorsqu'ils ont annoncé leurs fiançailles, les parents...
Bon plan ! Parcours Alpha Duo : une vie à deux, ça se prépare ! Des soirées en tête à tête pour réfléchir...
J'ai rencontré un jeune homme sur un site de rencontre catholique gratuit. Nous avons échangés...
J'ai fait la connaissance de deux filles il y a un certain temps. Elles sont toutes les deux amoureuses...
En apparence anodin, le rôle des témoins de mariage peut cependant être essentiel…...
Question : Bonjour, je m’appelle Jean ; ma sexualité me laisse insatisfait !   La sexualité est un...
La masturbation en couple est-elle un péché ? Mon copain et moi ne sommes pas mariés et souhaiter...
Contrairement à une idée répandue, l’Église n’hésite pas à aborder la sexualité, dont elle défend...
Pour beaucoup de non-croyants et même de croyants, il est incompréhensible que l’Église se prononce...
Mgr Michel Aupetit, ancien médecin, actuel vicaire général à Paris, est l'auteur de Contraception : la...
Mon ami et moi sommes étudiants, et lorsqu'il vient me retrouver dans ma chambre pour discuter, nos gestes...
Mon fiancé m'a demandé de lui donner un peu de temps pour réfléchir car il se demande s'il ne veut...
Un catholique peut-il épouser un non-baptisé ? Un non-chrétien ? Quelqu’un appartenant à une autre...
La grâce du sacrement de mariage ne se limite pas au jour de la cérémonie. Elle se déploie tout au...
Deuxième partie. Sauvés par le Christ, les époux sont appelés à grandir dans l’amour, malgré leurs...
La théologie du corps a été développée par saint Jean-Paul II pour les couples et les familles. Elle...
Un mariage à l’église n’est pas une gentille bénédiction, mais une participation à l’amour de celui...
J'ai rencontré un jeune homme sur un site de rencontre catholique gratuit. Nous avons échangés...
J'aime une amie que je connais depuis plusieurs années, à tel point que j'envisageais de la demander...
La génération Y (jeunes nés entre 1980 et 2000 environ) est paradoxale. C’est une génération éminemment...
Les personnes divorcées remariées se sentent souvent rejetées par l’Eglise. Comment leur manifester...
Arrow
Arrow
Slider