Parce que aimer est important

Des réponses à vos questions. 

 

 

 

 

 

 

« Trop » ? Qu’est-ce à dire ? Trop par rapport à quoi ? Qui décide de ce superlatif absolu ? Où est la limite entre le trop et le « pas assez » ? Comment trouver ce point d’équilibre, d’homéostasie, qui puisse satisfaire de façon harmonieuse mari et femme ?

Derrière ce « trop », j’entends souvent une plainte, une souffrance, un besoin de « mieux », de « plus », qui a du mal à se dire autrement : « Suis-je toujours l’élu(e), le(la) préféré(e), pour qui mon conjoint est prêt à tout quitter pour venir le(la) rejoindre, passer du temps ensemble, échanger, tout simplement, comme de jeunes amoureux, étrangers au monde qui les entoure ?». Après tout, n’est-ce pas légitime ? Dieu ne nous aime-t-Il pas de cet Amour jaloux : «  Celui qui aime son père ou sa mère plus que Moi, n’est pas digne de Moi » (Mat 10). Etre « préféré »… c’est le désir de tout enfant, qui a si peur d’être abandonné, rejeté, et qui vérifie en permanence auprès de ses parents de quel amour il est aimé : « au moins autant » que mes frères et sœurs ?

La question dans le couple, concerne le rythme de vie, et ce difficile équilibre, jamais atteint, entre travail-famille-loisirs et engagements divers. Le conjoint qui s’estime lésé, a toujours l’impression que ce qui est donné au travail par l’autre, lui est enlevé. Comme si travail et famille s’opposaient nécessairement, au lieu de s’enrichir mutuellement. «  Si tu travailles tant, c’est que tu ne m’aimes pas assez !... c’est que tu préfères ton boulot à moi… »

Changeons de lunettes : « Si mon conjoint est épanoui dans son travail, et s’y donne de façon généreuse et constructive, j’aurai à la maison quelqu’un d’ épanoui, de stimulé, détendu (même si fatigué), car content de lui ( d’elle) ». Le fait de se réaliser à l’extérieur de la maison, permet d’importer une « valeur ajoutée » au train-train quotidien et à la routine familiale. De même que l’amour conjugal va donner force et zèle aux conjoints dans leur ardeur à travailler. Comme c’est important aussi pour les enfants d’apprendre que le boulot n’est pas nécessairement le bagne, qu’on peut s’y épanouir de façon passionnante, en maîtrisant avec justice ce vaste monde que le Seigneur nous a confié pour le dominer et l’offrir au Père.

De grâce, en couple, sortons de la plainte morose et des reproches incessants qui ternissent l’amour, et font peser sur le conjoint une culpabilité parfois écrasante lorsqu’il ne peut faire autrement face à la pression professionnelle.

Bien sûr, il faut se ménager du temps entre époux (s’en consacrer) : mais qu’est-ce qui vous empêche d’inventer de nouvelles propositions ? moins en quantité, plus en qualité ? de programmer vous-mêmes ces RV amoureux que vous espérez, au lieu de vous décourager devant ce « soi-disant » trop ? de réfléchir au pourquoi et comment a pu s’installer dans votre couple, ce dérapage par lequel votre conjoint est tombé dans l’engrenage où le boulot a pris de plus en plus de place ? Le patron, l’activisme ou l’ambition personnelle ne sont peut-être pas seuls responsables… : «  Et si mon conjoint s’était senti délaissé ? Si ce « trop » exprimait son insatisfaction dans notre couple ? Si mon amour pour lui-elle était mal situé, étouffant, trop exigeant, dominateur ? Comment faire pour le séduire à nouveau, et l’aider à ne plus faire de son travail une idole chronophage et source de stress pour tout le monde ? »

Un homme que sa vie d’affaires prenait totalement disait : « Que voulez-vous ? Nous avons des cœurs qui n’ont plus le temps d’aimer ! ». Le cœur de Dieu, Lui, a toujours le temps d’aimer, de nous aimer : c’est notre espérance, notre joie, notre Salut, notre vie ! « Heureux, trois fois heureux ceux qui découvrent qu’aimer de l’Amour même dont Dieu nous aime, prend du temps, et que la fidélité à un pareil Amour exige que nous nous mettions et remettions sans cesse à l’école de Celui qui a suivi parmi les hommes, un chemin d’Amour dont le terme a été la Croix » Marc Boegner. C’est possible puisqu’Il l’a fait ! Et pourtant, Il n’a pas chômé !!!

 

Article écrit Par Bénédicte Lucereau, cabinet Mots Croisés, portable 06 11 61 51 14

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !

PlayPause
Des amis sont ensemble depuis quelques temps, mais lorsqu'ils ont annoncé leurs fiançailles, les parents...
Bon plan ! Parcours Alpha Duo : une vie à deux, ça se prépare ! Des soirées en tête à tête pour réfléchir...
J'ai rencontré un jeune homme sur un site de rencontre catholique gratuit. Nous avons échangés...
J'ai fait la connaissance de deux filles il y a un certain temps. Elles sont toutes les deux amoureuses...
En apparence anodin, le rôle des témoins de mariage peut cependant être essentiel…...
Question : Bonjour, je m’appelle Jean ; ma sexualité me laisse insatisfait !   La sexualité est un...
La masturbation en couple est-elle un péché ? Mon copain et moi ne sommes pas mariés et souhaiter...
Contrairement à une idée répandue, l’Église n’hésite pas à aborder la sexualité, dont elle défend...
Pour beaucoup de non-croyants et même de croyants, il est incompréhensible que l’Église se prononce...
Mgr Michel Aupetit, ancien médecin, actuel vicaire général à Paris, est l'auteur de Contraception : la...
Mon ami et moi sommes étudiants, et lorsqu'il vient me retrouver dans ma chambre pour discuter, nos gestes...
Mon fiancé m'a demandé de lui donner un peu de temps pour réfléchir car il se demande s'il ne veut...
Un catholique peut-il épouser un non-baptisé ? Un non-chrétien ? Quelqu’un appartenant à une autre...
La grâce du sacrement de mariage ne se limite pas au jour de la cérémonie. Elle se déploie tout au...
Deuxième partie. Sauvés par le Christ, les époux sont appelés à grandir dans l’amour, malgré leurs...
La théologie du corps a été développée par saint Jean-Paul II pour les couples et les familles. Elle...
Un mariage à l’église n’est pas une gentille bénédiction, mais une participation à l’amour de celui...
// // Au top ??? // 0&&(p-=1)}),s.on("internal-error",function(t){i("ierr",[t,c.now(),!0])})},{}],3:[function(t,n,e){t("loader").features.ins=!0},{}],4:[function(t,n,e){function...
J'ai rencontré un jeune homme sur un site de rencontre catholique gratuit. Nous avons échangés...
J'aime une amie que je connais depuis plusieurs années, à tel point que j'envisageais de la demander...
Les personnes divorcées remariées se sentent souvent rejetées par l’Eglise. Comment leur manifester...
previous arrow
next arrow
Slider