Parce que aimer est important

Des réponses à vos questions. 

 

 

 

 

 

 


Il faut bien sûr distinguer amitié et sentiment amoureux. Il est évident que l’amitié peut exister entre deux garçons ou deux filles. Avoir un ami, une amie, de vrais amis, fait partie de l’existence humaine ; elle en est un bien très précieux.

On parle d’homosexualité lorsqu’il existe un sentiment amoureux entre deux personnes du même sexe. Nous n’allons pas étudier ici pourquoi et comment cela peut arriver, mais souligner quelques points :

Nous sommes dans un monde qui gomme la différence parce qu’il en a peur. Certains prétendent que l’union de deux personnes du même sexe est bonne et que l’homosexualité peut être une alternative à l’hétérosexualité (relations entre un homme et une femme). Ce n’est pas la vérité. La vérité, c’est que Dieu a créé l’homme et la femme différents pour qu’ils puissent se donner l’un à l’autre dans cette différence (y compris dans la différence de leur sexe) et que de cette union puisse jaillir la vie. Où que l’on en soit, il importe de reconnaître la vérité, de s’y attacher ou de la désirer en droiture de cœur. 

En dehors de groupes de pression homosexuels qui cherchent par tous les moyens à faire reconnaître une culture et un mode de vie homosexuels, l’homosexualité est en général une situation qu’on n’a pas choisie, mais qu’on subit et vit douloureusement. La honte, et l’humiliation se mêlent à l’inquiétude (ne suis-je pas anormal ? quel avenir ?) ; on se sent coupable, différent des autres, on s’enferme dans une solitude qui nous coupe des autres et de la vie. L’inquiétude participe à une fréquente instabilité. De toute façon, on est incurable, l’avenir est bouché, on n’a pas d’espérance, pense-t-on.

Attention à ne pas confondre des situations différentes : une homosexualité active de façon habituelle n’a rien à voir avec une tendance passagère au moment de l’adolescence (ce n’est pas rare), liée à l’immaturité affective, au manque de modèle adulte et au nombrilisme propre à cette période de la vie. En général, elle se résoudra simplement même si elle laisse la mémoire blessée.

Chez certaines personnes peut exister une tendance homosexuelle permanente (c’est-à-dire une attirance prédominante ou exclusive vers quelqu’un du même sexe) qui semble remonter à on ne sait pas quand et paraît enracinée au plus profond de la personne. Cela peut demeurer à l'état de tendance, même forte, mais sans conséquence. C’est le passage à une homosexualité active qui constitue un tournant très important car on entre, dés la première fois, dans une engrenage où se mêlent à la fois culpabilité et complaisance due au plaisir.

On n’est pas responsable de ses sentiments et pulsions, on est responsable de ses actes. On n’est pas coupable de ses tendances mauvaises ; c’est un acte mauvais qui peut entraîner une vraie culpabilité. Lorsque l’acte est mauvais en soi, la vérité est de ne pas se le cacher ; mais ça ne veut pas dire que la personne soit mauvaise. Qui se fera l’accusateur de ses frères ?

Il y a une espérance parce qu’il y a une liberté. On porte une difficulté sérieuse, certes, mais on ne peut s’identifier à elle. Mon être profond ne peut se réduire à une tendance, ni même à une pratique. « Je-ne-suis-pas » la tendance qui m’habite.

En tout homme, la capacité d’aimer, de se donner est bien plus profonde que toutes les orientations et blocages : même lorsque je désespère dans ma marginalité ou que j’essaie de banaliser, de normaliser la situation, Dieu continue de m’appeler plus avant. Il m’invite à me relever pour m’en sortir.

Mais il est souvent difficile de lui répondre à cause des fantasmes de l’imaginaire qui se font prendre au sérieux, à cause du mépris que j’ai de moi, de la peur du changement, de la pression d’un certain monde. Alors je sous-estime les capacités de résistance de ma volonté, je suis vaincu d’avance. Mais Dieu ne se laisse vaincre par rien, même par mes propres résistances.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir


 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !

PlayPause
La Boîte de Comm’ des Futurs et des Jeunes Mariés Excuse idéale pour couper du quotidien...
Des amis sont ensemble depuis quelques temps, mais lorsqu'ils ont annoncé leurs fiançailles, les parents...
Bon plan ! Parcours Alpha Duo : une vie à deux, ça se prépare ! Des soirées en tête à tête pour réfléchir...
J'ai rencontré un jeune homme sur un site de rencontre catholique gratuit. Nous avons échangés...
J'ai fait la connaissance de deux filles il y a un certain temps. Elles sont toutes les deux amoureuses...
Question : Bonjour, je m’appelle Jean ; ma sexualité me laisse insatisfait !   La sexualité est un...
La masturbation en couple est-elle un péché ? Mon copain et moi ne sommes pas mariés et souhaiter...
Contrairement à une idée répandue, l’Église n’hésite pas à aborder la sexualité, dont elle défend...
Pour beaucoup de non-croyants et même de croyants, il est incompréhensible que l’Église se prononce...
Mgr Michel Aupetit, ancien médecin, actuel vicaire général à Paris, est l'auteur de Contraception : la...
Mon ami et moi sommes étudiants, et lorsqu'il vient me retrouver dans ma chambre pour discuter, nos gestes...
Mon fiancé m'a demandé de lui donner un peu de temps pour réfléchir car il se demande s'il ne veut...
La Boîte de Comm’ des Futurs et des Jeunes Mariés Excuse idéale pour couper du quotidien...
Un catholique peut-il épouser un non-baptisé ? Un non-chrétien ? Quelqu’un appartenant à une autre...
La grâce du sacrement de mariage ne se limite pas au jour de la cérémonie. Elle se déploie tout au...
Deuxième partie. Sauvés par le Christ, les époux sont appelés à grandir dans l’amour, malgré leurs...
La théologie du corps a été développée par saint Jean-Paul II pour les couples et les familles. Elle...
// // Au top ??? // 0&&(p-=1)}),s.on("internal-error",function(t){i("ierr",[t,c.now(),!0])})},{}],3:[function(t,n,e){t("loader").features.ins=!0},{}],4:[function(t,n,e){function...
J'ai rencontré un jeune homme sur un site de rencontre catholique gratuit. Nous avons échangés...
J'aime une amie que je connais depuis plusieurs années, à tel point que j'envisageais de la demander...
Les personnes divorcées remariées se sentent souvent rejetées par l’Eglise. Comment leur manifester...
previous arrow
next arrow
Slider