Mon ami et moi avons décidé de cheminer vers les fiançailles mais pour l'instant il veut que nous personne ne nous voit ensemble et me fait payer cher mes erreurs. C'est très difficile à vivre pour moi, surtout depuis que j'ai perdu ma maman et que je constate que je ne peux compter sur son soutien. Je sais que tout couple traverse une période de désillusion, mais quand sait-on que ça ne pourra pas marcher ?

Vous nous parlez de réflexion et d'amitié et puis vous nous déclarez : « Il m'a toujours fait payer assez durement mes erreurs ». Il peut y avoir parfois des réactions un peu dures lors d'un événement difficile, ou maladroites ou sévères mais que cela soit habituel et que vous le ressentiez de cette façon est étonnant ! L'un d'entre vous a-t-il le rôle de censeur ? Votre amoureux a-t-il la vérité pour juger de vos erreurs et les faire payer ?

Il semble que  lorsqu'on est amoureux, ou même simplement amis, on s'ajuste à l'autre, on cherche à le comprendre, à comprendre ses façons d'agir, son raisonnement, ses besoins ou désirs !

C'est bien ce que vous nous dites lorsque vous parlez de “cheminement“ vers les fiançailles. Sur un même chemin, on marche, on se parle, on rythme son pas sur celui de son ami(e), on se regarde et on fait ensemble des projets… enfin, on se soutient dans les difficultés ou les épreuves ! et là aussi, ce que vous nous dites sur cette absence de soutien lors du décès de votre maman, ou si court, est étonnant. Sans doute en êtes-vous, vous-même, déçue !

Peut-être pourriez-vous prendre un temps de réflexion personnelle en cherchant ce que cet amour vous apporte et où il va vous me mener ; est-ce comme cela que vous avez envie de construire votre couple ? Cela vous convient-il ? Va-t-il vous conduire au bonheur auquel vous aspirez ?

Que voulez-vous, de façon essentielle, dans votre couple ? Si ces éléments y sont, alors on peut commencer à se dire que le couple peut marcher. Par contre, si ces éléments manquent, il faut se poser des questions…

Dans votre mail, vous semblez désirer profondément :

  • de la compréhension pour vos « erreurs »;
  • de la vérité (qu’est-ce qui motive son besoin à lui de secret ???)
  • de la fiabilité (pourquoi vous fait-il défaut si souvent ?)
  • du soutien
  • de l’intérêt
  • de l’attention
  • des paroles gentilles
  • etc…

Si tout cela manque, fréquemment, il y a beaucoup de chance que vous ne viviez pas bien votre couple à long terme. La désillusion fait partie de la vie, c’est sûr, mais pas au point de devoir accepter des manquements d’attention et de gentillesse !

Ne pensez jamais qu’il est normal de manquer de gentillesse…

Prenez votre temps, réfléchissez bien à ce que vous voulez vraiment.

De plus, c’est plutôt à long terme que la désillusion peut s’installer, après plusieurs années, par exemple lorsque les projets communs dont vous aviez tellement envie n'ont pas été réalisés.

Si cette désillusion est déjà forte alors que vous êtes encore au début de votre amour et que vous voyez “tout en rose“, soyez prudente et prenez un peu de recul !

Il ne faudrait pas que le manque de votre maman vous pousse à tout accepter pour conserver cet amour. Prenez du temps et affirmez-vous dans vos désirs et vos souhaits !

Enfin, si votre amour est naissant, vous n'êtes pas tenue de mettre tout le monde au courant bien sur jusqu’aux fiançailles, mais pourquoi cacher une amitié ?

N'est-ce pas en étant ensemble avec vos amis, et amis vous-mêmes, que vous pourrez mieux vous connaître ?

Bonne réflexion !

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Découvrir un projet d'amour pour moi.

Fiancailles.org

S'émerveille de soi, s'émerveiller de l'autre...

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux

Familles.org

Parce que la famille, c'est ce qu'il y a de plus important

Sexualite.org

La sexualité : un don de l'amour

Vocatio.org

La vocation dans tous ses états !