Parce que aimer est important

Des réponses à vos questions. 

 

 

 

 

 

 

Mon copain et moi nous connaissons depuis longtemps et n'avons pas attendu le mariage pour avoir des relations sexuelles. Je le regrette et je me demande si nous avons maintenant le droit de nous fiancer et de nous marier. Peut-être que Dieu nous en veut ?

Ma copine et moi avons 21, nous sommes élève et étudiant. Que faire si elle fixe la date de notre mariage à nos 27 au plus ?

Qu’est ce que c’est qu’une fille, une jeune fille ? Qu’est ce que c’est qu’une femme ? Qui est prête à dire oui ? Quelles sont les qualités d’une fille ?

Quand une jeune fille vient me parler pour la première fois d’un garçon qu’elle a rencontrée. La première question que je vais lui poser : « Est ce que c’est un homme qui sait se garder pour mieux se donner ? Est-ce que se garçon est fort : fort dans sa tête, fort dans son coeur pour être maître de lui-même ?

Des questions à se poser pendant la préparation au mariage. Un moyen de cheminer pendant les fiançailles

Ce questionnaire est à votre disposition pour vous aider à changer sur un certain nombre de sujets. Il invite à réfléchir personnellement et en couple sur la grandeur du mariage dans toutes ses dimensions, humaines et chrétiennes. Il veut favoriser une qualité de dialogue pour mieux connaître l'autre et mieux l'aimer.

Ces questions abordent l'engagement du mariage dans un regard psychologique, humain et chrétien. Cet ordre est progressif, les questions les plus importantes ne sont pas forcément les premières.

Si certaines d'entre elles vous paraissent trop personnelles ou exigeantes, dépassez-les vous aurez l'occasion d'y revenir par la suite, si vous le désirez. Le but n'est pas de répondre à toutes les questions mais de s'éveiller aux exigences de l'amour et d'en parier en couple.

Ce questionnaire a été réalise par des couples de l'équipe de préparation au mariage du Centre Saint Jean à Boulogne, avec le Père Geoffroy-Marie en mai 2000.

La vie amoureuse ne fonctionne pas comme une machine. Les certitudes qu’on peut y connaître ne sont pas de ces certitudes qu’on pourrait appeler scientifiques. Elles ne sont pas fondées sur des expérimentations renouvelées qui permettraient d’induire avec une logique imparable une conclusion sans erreur.

Dans la vie amoureuse, comme dans la vie humaine en général, on est toujours dans le domaine du probable. Il faut se faire une opinion personnelle sans pouvoir recourir à des règles absolues, sans s’appuyer sur des critères inamovibles. Là est la difficulté. A un moment il faut choisir, sans connaître l’avenir. Mais il ne faut pas choisir imprudemment.

  • Quelles sont les priorités de chacun ? Sont-elles compatibles ?
  • Où en sommes-nous dans notre communication ?
  • Savons-nous nous parler de tout ? en vérité ?
  • Avons-nous la même idée de la fidélité ? de l'engagement ?
  • Voulons-nous des enfants ?
  • Qui les élèvera : la maman ou une personne extérieure ?
  • Si la maman reste au foyer, sommes-nous tous les 2 d'accord de voir notre niveau de vie diminuer ?
  • Si la maman travaille, qui fera quoi pour faire tourner la maison ?

    On n'est jamais sûr !

    En fait, c'est vrai pour tout, dans la vie : vous entamez des études, sans être sûre que ça ira, et que vous aimerez vraiment le métier qui suivra. Vous partez en vacances sans être sûre qu'il fera beau et que vous aimerez l'endroit. Donc, dans tout ce qu'on fait, il y a une part de risque.

    Heureusement, nous avons divers "outils" pour nous aider à vivre heureux malgré les risques :

    Ce mot veut dire beaucoup de choses, différentes !

    Pour les uns, c’est vivre ensemble, sans être mariés ; pour d’autres, c’est sortir avec quelqu’un ; pour d’autres encore, c’est avoir un copain ou une copine mais dans un objectif plus sérieux que le simple flirt.

    Pour nous chrétiens, les fiançailles ont une signification bien précise.

     

    Découvrez nos autres sites

    Celibat.org

    Découvrir un projet d'amour pour moi.

    Fiancailles.org

    S'émerveille de soi, s'émerveiller de l'autre...

    Mariage.org

    Un projet de vie qui se construit à deux

    Familles.org

    Parce que la famille, c'est ce qu'il y a de plus important

    Sexualite.org

    La sexualité : un don de l'amour

    Vocatio.org

    La vocation dans tous ses états !