Parce que aimer est important

Des réponses à vos questions. 

 

 

 

 

 

 

Y-a-t-il une différence entre demande en fiançailles et demande en mariage ?

Il est difficile de répondre à cette question car nos esprits sont très imprégnés des images qui nous sont proposées / imposées par les films où le garçon (qui, la plupart du temps, vit déjà avec sa « copine ») s’agenouille aux pieds de sa chère et tendre pour la demander en mariage.

Dans la « vraie vie », je crois qu’il s’agit beaucoup plus d’un processus continu, dont les étapes sont difficiles à identifier clairement dans le temps. A partir de quand est-on « ensemble » ? Est-ce au premier rendez-vous, au premier baiser, à partir du moment où on s’est dit « je t’aime » ?

Nous vous conseillons avant tout de faire un effort de créativité : réfléchissez à ce qui vous ferait plaisir à tous les deux.

Vous pouvez à ce sujet vous rapporter au livre de Gary Chapman sur les langages de l'amour : réfléchissez à ce dont votre fiancée a besoin pour se sentir aimée et pensez à vous-même pour prendre conscience et être capable d'exprimer vos besoins et vos attentes.

Une "recette" n'est apprécié que si elle correspond aux goûts de la personne qui mange le festin !

Les seuls jours où l'Eglise demande de ne pas se marier sont le vendredi et le samedi saint.
La plupart du temps les prêtres ne célèbrent pas de mariage les dimanches et fêtes carillonnées (comme l'Ascension) mais il ne s'agit pas d'une règle canonique.
Il faut donc discuter de cette possibilité avec le prêtre de la paroisse où vous vous marierez ainsi qu'avec le prêtre qui célèbrera, si ce n'est pas le même.
De plus en plus de mariages intimes sont célébrés le dimanche au cours de la messe paroissiale.
Bonne préparation de votre mariage et bon cheminement !
Aucune célébration n'a lieu le jour du Samedi Saint, à l'exception des funérailles car il s'agit d'un jour triste dans l'année liturgique et des fiançailles, qui sont une célébration joyeuse, ne trouveraient pas leur place en ce jour.
Il en va de même pour le mariage : le Samedi Saint est le seul jour où un mariage ne peut être célébré. Vous pouvez lire à ce sujet l'article : A quelles dates ne peut-on pas se marier à l'église ?

Pourquoi des fiançailles ?

De fait, légalement, rien n'oblige deux personnes à se fiancer. Même si vous n'avez pas envie de transformer ce moment en grande fête, les fiançailles seront pourtant l'occasion de faire se rencontrer les deux familles. Mais aussi et surtout les fiançailles sont un temps pour se découvrir avant de vous engager dans le mariage.

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Découvrir un projet d'amour pour moi.

Fiancailles.org

S'émerveille de soi, s'émerveiller de l'autre...

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux

Familles.org

Parce que la famille, c'est ce qu'il y a de plus important

Sexualite.org

La sexualité : un don de l'amour

Vocatio.org

La vocation dans tous ses états !