Parce que aimer est important

Des réponses à vos questions. 

 

 

 

 

 

 

Mon copain a des doutes sur sa vocation. Il me demande 6 mois pour discerner. Je ne me sens pas respectée dans cette demande. Que faire ? Dois-je lui fermer mon coeur pour ne pas être déçue s'il choisit la prêtrise dans 6 mois ?

Oui, une personne non baptisée peut se marier à l'église, à condition qu'elle épouse quelqu'un qui est baptisé et qu'elle soit d'accord sur les quatre piliers du mariage chrétien : la fidélité, l'indissolubilité, l'ouverture à la vie et la liberté, qu'elle respecte la foi de son conjoint et son souci d'élever les enfants dans la foi chrétienne.

Un acte de naissance, un acte de baptême (à demander par le prêtre ou le diacre qui vous marie à la paroisse de votre lieu de baptême en indiquant sa date et en précisant que cet acte est demandé en vue d'un mariage).

Un projet de vie (ou déclaration d'intention) que vous rédigerez vous-même à partir des échanges que vous aurez eu avec le prêtre ou le diacre qui vous aura préparés. 

 

Présentez-vous au prêtre (ou au diacre) de votre paroisse et voyez avec lui la date et l'heure de la célébration.

On voit bien les raisons économiques qui conduisent un certain nombre de couples à formuler ce genre de demande : pour un jeune ménage, il est très difficile de faire deux fêtes de famille avec tous les frais que cela engage à des échéances rapprochées. Grouper les deux célébrations permettrait de sérieuses économies et éviterait de faire revenir des parents éloignés. N'y a-t-il pas d'ailleurs un lien entre le sacrement qui concerne l'amour de votre fille et de votre gendre (leur mariage) et celui qui concerne le fruit de leur amour (le baptême de leur enfant)?

Il est parfois très difficile de construire un mariage quand les religions des conjoints sont trop différentes.

Il est très très important de clarifier les choses avant de s'engager, sinon ça risque de donner lieu à de sérieuses difficultés (et parfois des drames) après le mariage.

D'abord, il n'est jamais obligatoire de renoncer à sa Foi, même par amour. Vous n'êtes pas obligée de vous marier devant un imam. Si on l'exige de vous, qu'est-ce que ça veut dire ?

Non ! Car nous sommes:

  • un corps ;
  • une affectivité : émotions, sentiments, ...
  • une raison : réflexion, analyse, ...
  • une spiritualité : notre Foi

 Il faut, pour construire un couple épanouissant, nous entendre sur les quatre points de notre personnalité.

La vocation "normale" de l'homme et de la femme est le mariage.

Donc, en dehors d'un appel particulier du Seigneur, c'est là que vous êtes appelé.

Si le Seigneur vous voulait célibataire, consacrée, religieuse ou moniale, Il s'arrangerait pour vous le faire savoir !

Il est tout à fait utile de souligner le fait que le mariage n'est pas une garantie de fidélité et de bonheur. Le mariage "papier" n'est pas une assurance tous risques, un truc magique qui nous délivre de tout danger dans le couple. Si on se marie pour "être en règle" ou faire plaisir à papa-maman, ça n’est pas très différent de la cohabitation.

Mais par contre, si le mariage traduit une réelle volonté d'engagement, pour toute la vie (c'est le mariage indissoluble des catholiques), alors, il reflète une "volonté intérieure, pas une morale.

Pour les catholiques, le mariage est un sacrement, qui est une "grâce" donnée par Dieu. Il s'engage avec nous, mais ne fait pas le boulot à notre place. Evidemment, une fois qu'on est engagé, reste à se donner les moyens de vivre cet engagement.

Pour se marier à l'église catholique, il ne faut pas être un "super catho" et être certain de sa Foi : nous sommes tous en cheminement, et donc parfois aussi pleins de doutes et de questions. Donc, si notre Foi n'est pas très certaine, si nous sommes peu croyants, il est tout de même possible de se marier religieusement, mais à condition d'accepter les 4 "piliers" du mariage :

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Découvrir un projet d'amour pour moi.

Fiancailles.org

S'émerveille de soi, s'émerveiller de l'autre...

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux

Familles.org

Parce que la famille, c'est ce qu'il y a de plus important

Sexualite.org

La sexualité : un don de l'amour

Vocatio.org

La vocation dans tous ses états !