Parce que aimer est important

Des réponses à vos questions. 

 

 

 

 

 

 

Dans le mariage, c'est le Christ Lui-même qui prend l'initiative, qui appelle le couple.

La femme qui sera à tes côtés, tout émue, revêtue de sa robe blanche de mariée, est mienne. Je l'ai créée. Je l'ai aimée depuis toujours ; avant même que toi tu ne l'aimes, encore plus que toi. Pour elle, je n'ai pas hésité à donner ma vie. J'ai de grands projets pour elle. Je te la confie. Tu la prendras de mes mains et en deviendras responsable.

Quand tu l'as rencontrée, tu l'as trouvée belle et tu es tombé amoureux. Ce sont mes mains qui ont façonné sa beauté, c'est mon cœur qui a mis en toi la tendresse et l'amour, c'est ma sagesse qui a forgé sa sensibilité et son intelligence et toutes les belles qualités que tu as trouvées en elle.

Mais il ne suffit pas que tu sois charmé. Tu dois t'appliquer à répondre à ses besoins, à ses désirs. Tu te rendras compte qu'elle a besoin de tant de choses : elle a besoin d'une maison, de vêtements, de sérénité, de joie, d'équilibre psychique, de rapports humains, d'affection et de tendresse, de plaisir et de divertissement, de présence humaine et de dialogue, de relations sociales et familiales, de satisfactions dans le travail et de bien d'autres choses.

Mais tu dois comprendre qu'elle a surtout besoin de Moi, et de tout ce qui contribue et encourage cette rencontre avec Moi : la paix du cœur, la pureté d'esprit, la prière, la Parole, le pardon, l'espérance et la confiance en Moi, ma vie. C'est Moi, et non toi, le commencement, la fin, la destinée de toute sa vie.

Faisons un pacte, tous les deux : nous l'aimerons ensemble. Je l'aime depuis toujours. Toi, tu as commencé à l'aimer depuis quelques années, depuis le jour où tu es tombé amoureux. C'est Moi qui ai mis dans ton cœur ton amour pour elle. Je voulais la confier à quelqu'un qui en prenne soin. Mais je voulais aussi qu'elle enrichisse par sa beauté et ses qualités la vie d'un homme. Et cet homme, c'est toi.  

Pour cela, j'ai fait naître dans ton cœur l'amour pour elle. C'était la plus belle façon de te dire : « Voici, Je te la confie », et pour que tu puisses jouir de sa beauté et de ses qualités. Quand tu lui diras : « Je promets de t'être fidèle, de t'aimer et te respecter tout au long de la vie », ce sera comme si tu Me répondais que tu es heureux de l'accueillir dans ta vie et de prendre soin d'elle. Dès lors, nous serons deux à l'aimer.

Mais nous devons nous mettre d'accord : il n'est pas possible que tu l'aimes d'une manière et Moi d'une autre. Tu dois avoir pour elle un amour semblable au mien, et tu dois désirer pour elle les mêmes choses que Je désire. Tu ne peux pas penser à quelque chose de plus beau et joyeux pour elle.

Si tu l'aimes sérieusement, tu verras que tu te trouveras d'accord avec Moi dans le projet que J'ai conçu pour elle. Je te ferai comprendre petit à petit quelle est ma manière d'aimer, et Je te révèlerai quelle vie j'ai rêvé pour la créature, ma créature, qui deviendra ton épouse.

Je me rends compte que Je te demande beaucoup. Tu pensais que cette femme serait toute et seulement à toi, et voilà que maintenant tu as l'impression que Je te demande de la partager avec Moi. Ce n'est pas ça. Je ne suis pas ton rival en amour. Au contraire, Je suis Celui qui t'aide à l'aimer passionnément. C'est pour cette raison que Je désire que dans ton petit amour, soit mon grand amour. Avec ton amour, tu pourrais faire beaucoup pour elle, mais c'est toujours trop peu. En revanche, Je te rends capable d'aimer à la façon de Dieu. C'est mon cadeau de mariage : un supplément d'amour qui transforme ton amour de créature et le rend capable de produire les œuvres de Dieu en la femme que tu aimes.

Ce sont des paroles mystérieuses pour toi, mais tu les comprendras petit à petit. Je t'assure que Je ne te laisserai jamais seul dans cette entreprise. Je serai toujours avec toi et ferai de toi l'instrument de mon amour, de ma tendresse ; Je continuerai à aimer ma créature, qui est devenue ton épouse, à travers tes gestes d'amour, d'attention à ton engagement, de pardon, de dévouement. En un mot : Je te rendrai capable d'aimer comme J'aime, parce que Je vais te donner une force nouvelle d'aimer, qui est mon amour même.

Si tu aimes de cette façon, ton couple deviendra une forteresse que les tempêtes de la vie ne parviendront jamais à abattre. Un amour construit sur ma Parole est comme une maison bâtie sur le roc : rien, aucune adversité ne pourra la détruire. Souviens-toi de cela, car beaucoup ont l'illusion de pouvoir se passer de Moi : mais si Je ne suis pas avec vous dans la construction de la maison de votre vie et de votre amour, vous vous fatiguerez en vain, comme les apôtres qui ont peiné en vain toute une nuit et, le matin, ont regagné le rivage avec les filets vides : il a suffi d'une simple intervention de ma part, et les filets se remplirent d'une si grande quantité de  poissons qu'ils se déchiraient. En plus, si vous aimez de cette façon, vous deviendrez aussi force pour les autres.

Aujourd'hui, on croit peu à l'amour vrai, celui qui dure toujours et qui offre sa vie pour l'aimé. On recherche davantage les émotions amoureuses que l'amour. Mais les émotions naissent et meurent rapidement, ne laissant que vide et nostalgie. Aussi a-t-on pu dire que le mariage n'est qu'une grande illusion qui se dissout vite. Si vous savez vous aimer comme J'aime, avec une fidélité qui ne fait jamais défaut, vous deviendrez comme la cité sur la montagne. Vous serez une espérance pour tous, car tous verront que l'amour est une chose possible.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !

PlayPause
Des amis sont ensemble depuis quelques temps, mais lorsqu'ils ont annoncé leurs fiançailles, les parents...
Bon plan ! Parcours Alpha Duo : une vie à deux, ça se prépare ! Des soirées en tête à tête pour réfléchir...
J'ai rencontré un jeune homme sur un site de rencontre catholique gratuit. Nous avons échangés...
J'ai fait la connaissance de deux filles il y a un certain temps. Elles sont toutes les deux amoureuses...
En apparence anodin, le rôle des témoins de mariage peut cependant être essentiel…...
Question : Bonjour, je m’appelle Jean ; ma sexualité me laisse insatisfait !   La sexualité est un...
La masturbation en couple est-elle un péché ? Mon copain et moi ne sommes pas mariés et souhaiter...
Contrairement à une idée répandue, l’Église n’hésite pas à aborder la sexualité, dont elle défend...
Pour beaucoup de non-croyants et même de croyants, il est incompréhensible que l’Église se prononce...
Mgr Michel Aupetit, ancien médecin, actuel vicaire général à Paris, est l'auteur de Contraception : la...
Mon ami et moi sommes étudiants, et lorsqu'il vient me retrouver dans ma chambre pour discuter, nos gestes...
Mon fiancé m'a demandé de lui donner un peu de temps pour réfléchir car il se demande s'il ne veut...
Un catholique peut-il épouser un non-baptisé ? Un non-chrétien ? Quelqu’un appartenant à une autre...
La grâce du sacrement de mariage ne se limite pas au jour de la cérémonie. Elle se déploie tout au...
Deuxième partie. Sauvés par le Christ, les époux sont appelés à grandir dans l’amour, malgré leurs...
La théologie du corps a été développée par saint Jean-Paul II pour les couples et les familles. Elle...
Un mariage à l’église n’est pas une gentille bénédiction, mais une participation à l’amour de celui...
J'ai rencontré un jeune homme sur un site de rencontre catholique gratuit. Nous avons échangés...
J'aime une amie que je connais depuis plusieurs années, à tel point que j'envisageais de la demander...
La génération Y (jeunes nés entre 1980 et 2000 environ) est paradoxale. C’est une génération éminemment...
Les personnes divorcées remariées se sentent souvent rejetées par l’Eglise. Comment leur manifester...
Arrow
Arrow
Slider